mercredi, mai 30, 2007

Edouard Glissant

Pour ceux qui lisent la magazine "Jeune Afrique", ils vont découvrir un grand homme et un grand écrivain (oui un grand homme) et je vous invite avec insistance à le découvrir.
Tout cela est en relation avec le dernier évenement en date en France : la célébration de l'abolition de l'escalavage, célébration ternie par des propos teintés de racisme primaire d'un nabot secondaire insensé ( et que dieu fasse qu'il ne termine pas son quinquinat) dans tous les sens du terme qui a applelé à en finir avec l'esprit de repentance.

GLissant est un auteur à oeuvre féconde et qui a déja eu à "poétiser" Carthage (meme si je suis toujours circonspect devant ce romantisme "carthaginois" ). La premiére fois que j'en ai entendu parler c'était pendant un colloque organisé à Carthage à Beit el Hikma à l'Honneur de Glissant. Je peux vous assurer que c'est quelqu'un de simple, humble et ayant un humour "martiniquais". Cette humilité n'est que le sceau et la marque de ceux qui resteront surement irremplaçables.

La découverte était fortuite et à l'instigation d'une proche qui a cette force de passer à n'importe qui son enthousiame inépuisable (que dieu la préserve du mauvais oeil et des envieux ). Tout cela m'a encouragé à sauter le pas et voir ce que tout cela valait (esprit mercantile et pratique quand tu nous tient)

Le discours Glissantien m'a plu meme c'est plus proche de la poèsie qu'autre chose et moi comme le commun du mortel je reste à la limite niais devant cette forme d'expression. Donc je disais que ses propos visionnaire sur la mondialisation (le faire 50 ans plutot ne peut etre que le propre d'un génie) et de ce qu'il appelle le "tout-monde" fait que son oeuvre est unique.

Enfin, Il fait partie des ces écrivains francophones révolutionnaires qui appellent à libérer la pauvre langue française de l'emprise de la France. à partir sera la surivie de cette langue qu'on apprecie tellement.

IK

Libellés :

mercredi, mai 23, 2007

Désolé, Je n'ai pas reçu ton email

Petite leçon à l'adresse de certains Tunisiens.
Beaucoup de fois j'envoie des emails à des professeurs ou personnes se croyant "clés" et la plupart des cas (disons toujours) ils ne répondent pas ou je crois fermement ne daigne pas lire. et si tu les rencontre il te sortent la sempiternelle phrase "je n'ai rien reçu peut tu me renovyer l'email?". Alors avec des etrangers (serieux pas de complexe d'inferiotité) ils te répondent gentiment et se donnent la peine d'ecrire une reponse. Et vraiement des gens importants!!
Primo, meme c'est la messagerie électronique est analogue suivant certaines aspects au courrier classique, elle n'a pas hérité cette faculté de non livraison. car un message au pire des cas retournera à son expediteur avec un message d'erreur. De plus, le service de messagerie ou email existe depuis la nuit des temps informatiques et quasi simultané avec l'apparition des réseaux .Ces gens respectables pas erreur ne diront pas qu'ils s'en foutent pas mal de ton email aussi important ou vitale soit-il.
Secundo, le cas extreme est que ton message passe oubliettes des filtre spams mais ça reste rare et l'exception exceptionnel.
Note à moi-meme: c'est ta faute d'etre tunisien et de vouloir communqiuer avec tes concitoyens.

IK

samedi, mai 19, 2007

She comes from the East

I don't know if we noticed it but since some weeks, we have in the Tunisian blogosphere a Japanese friend who loves Tunisia and does the best to prove it.
She is talking about the Tunisian life in Japan and she really appreciate our country (I cannot undersatnd why and how ^^). Arigatou Momo


IK

PS yes the first post in English language of IK. Mea Culpa Mea Maxima Culpa.

Libellés :

dimanche, mai 06, 2007

Pauvre France

je vous présente toutes mes condéleances.
IK

marrattitude

Je vois que la polémique est toujours en cours. d'autres qui veulent imposer à une sphére plus qu'elle ne peut supporter. D'autres montrent leurs indignation. mais qu'est ce qui se passe au juste?
Certains ont comme fond de commerce la critique de la blogosphere et des autres bloggeurs "pourquoi ils n'ecrivent pas en arabe, pourquoi ils ne s'intéressent pas à ceci et à cela, pourquoi ils postent à ça".
nous tunisiens nous avons un ego enorme et nous sommes nombrilistes!!!nous détestons la différence des autres et nous sommes indifférents aux autres.
IK