lundi, mars 13, 2006

Faut-il avoir confiance dans les femmes?

De prime abord, il ne faut pas juger en se basant sur le titre. Je ne vais que relater cette histoire qui m'a mis mal à l'aise.
Je n'ai jamais aimé prendre les taxis et je n'ai jamais su pourquoi mais revenons plutôt à notre histoire. J'ai eu à prendre un taxi pour rentrer un certain samedi (c'était une aprés-midi pas le soir (^^) ). Le taxiste se permit de faire quelques remarques du style "vos les jeunes vous savez profier de la vie etc". Donc j'ai senti qu'il y avait un loup derriére tout ça. Le chauffeur commence à parler d'un sujet posé et discuté dans l'émission forum de radio mosaic qui a pour thème "épouseriez-vous à votre petite amie?" (je le dis et je le redis que je ne suis pas sûr mais je ne doute plus de rien!!). Notre cher taxiste commence à me faire une dissertation argumentée sur la femme en se basant sur des exemples pratiques à partir de son expérience comme chaffeur et comme chef de famille. Il n'a pas cessé de m'asséner le fait qu'il ne faut jamais avoir confiance dans les femmes. Il était fier que son jeune fils donne une raclée à sa soeur même sans raison apparent afin qu'il affirme son rôle d'homme. En toute contradiction il insiste sur le fait que sa fille est bien élévée etc mais vu que c'est fille donc elle n'est pas digne pour qu'on lui fasse confiance. Je n'ai pas essayé de discuter car je savais qu'il ne va ni m'entendre ni écouter mon argumentation. Son discours ne m'a pas choqué non prace que j'y adhére (ce n'est pas le cas) mais car il est réellement partagé par beaucoup de personnes. Ce sont géneralement des individus qui n'ont que des certitudes (et qui ne sont géneralement pas les leurs), affirmant une expérience qui ne l'ont pas, ont une vision déformée et fausse de la vie.
Je ne peux point les juger mais ce qui me désole ce que ce type de personnes est hérmetique à toute tentative de raisonnement ou de discussion. Leur vision de la femme est conditionné par leur entourage et l'environnement où ils vivent.
Certainement, on voit des choses qui seront invariablement taxés de "modes occidentales" et qu'on ne peut pas toujours accepter mais ça c'est un autre débat.
Chacun est libre de choisir sa voie son chemin , simplement sa vie mais on doit toujours se poser cette question légitime "mais pourquoi je fais ça?"
pour ma part je n'ai que des doutes et jamais de certitudes ou d'affirmations.
A+

9 Comments:

At 5:58 PM, Blogger Napo said...

Bon courage, continue a poster, blogging is cool et je reviendrais :-)

 
At 11:48 AM, Blogger Bamboutch said...

Dommage mais c'est la mentalité de la majorité des personnes....les responsables nous les mecs car on est hypocrites: on aime sortir avec les filles, les embrasser,...et après on les traite de tous les noms d'oiseaux...arrêtons!

 
At 12:34 PM, Blogger Imperator said...

Certainement c'est la mentalité ambiante. c'est la société qui favorise cela. se bien comporter les filles est presque vu comme une faiblesse inexcusable.

 
At 2:42 PM, Anonymous Anonyme said...

g l'impression que c un complexe inné chez le mecs ça!
Non sérieux, vs savez une fille c un être intelligent,sensible,doux,
capricieux certes,calin,adorable et chiant à la fois;alors pkoi tant de(..............)quand il s'agit de parler d'une fille,je trouve que c injuste!!
Et puis je confirme ce qui a été dit par bamboutch et j'ajouterai même que la majorité des mecs c des hypocrites!
Franchement,ché pas pkoi mais quand j'étais plus jeune je voulais me marier avec un étranger à savoir un italien,français,grec ou même indou et aprés en grandissant g connu plusieurs mecs et finalement à 21ans je me dis qu'à l'âge de 15ans je me suis pas trompée:je ne me marierai pas avec un tunisien!!!!

 
At 8:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Malheureusement, la majorité des tunisiens ( pas tous heureusement) ont un coté macho catastrophique. Je ne suis pas contre le fait d'etre macho, au contraire ça a son charme, mais il y a une grande différence entre machisme bete (machisme sous développé) et le machisme moderne .Ici en Tunisie, les hommes ont tendance à aller vers le machisme sous développé. Ainsi comme tu l'as cité dans ton spot, certains pensent que battre sa femme, lui donner des coups de poings juste pour affirmer sa virilité, est une fierté et une chose primordiale pour le bon fonctionnement d'un couple.Je ne sais plus qui, m'a raconté un jour cet histoire (je pense que c'est mon prof de micro ): Un jour, il était assis avec un cheikh et qulques amis à lui, quand le cheikh commenca à leur parler des couples , du mariage et tout ce qui va avec. Naturellement, les hommes qui écoutaient le vieil homme parler, écoutaient ce qu'il disait avec un grand interet puisqu'il était quand meme d'un certain age et que les conseils des plus agés sont tjs les bienvenus. c'est ainsi qu'il voulut leur donner un conseil qui selon lui était très importants. "Battez vos femmes" leur dit-il .Choqué, un de ceux qui étainet là lui dit "comment ça, vous aimeriez vous que votre fille recoive des coups de la part de son mari ?".Alors le cheikh lui répondit " oui, tant qu'il ne la frappe pas trop fort".
Après tout ça, je comprends comment nous faisons encore partie des pays en voie de développement.

 
At 8:43 AM, Blogger Imperator said...

Tu as certainement raison. c'est sûrement l'héritage d'un société patriarcal comme tous les pays du contour méditeranien.
La question de la violence conjugale n'est pas propre à notre région. Il se trouve malheureusement dans toutes les sociétés. et le comble est la que la victime est stigmatisé. On ne doit pas oublier aussi les crimes d'honneur.
On ne peut pas avancer si même la famile ne change pas de vision sur le rôle de la femme. Ainsi, la femme doit être toujours sous tutelle.
Enfin, j'aimerai bien comprendre ce quoi le machisme moderne?

 
At 3:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Alors le machisme moderne peut ne pas etre considéré comme étant du machisme. Exemple: il y a certains mecs qui ne conçoivent pas de se marier à une femme qui ne cuisine pas ou qui ne sait pas bien entretenir son foyer, ce ci est un exemple de machisme moderne, Sinon on trouve aussi certains hommes qui n'imaginent pas une seconde laisser un femme payer quoi que ce qoit quand elle est en leur compagnie.

 
At 5:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Faut pas exagérer, ce cas est un cas extrème . Le gars qui essaie de frapper sa soeur pour des motifs futile, y vas vite se voir rappeler à l'ordre par les parents.
Je penses que le chauffeur de taxi y raconte n'importe quoi et que ça se troves il ne laissera jamais son fils battre sa fille . Y veut juste faire comme ci il se démarquait des autres et que ses filles à lui , elles seront pures comparé aux autres . C'est sa mentalité à lui , mais il sera jamais ni lui ni son fils d'ailleurs derrière ses filles .
Des pères qui parlent comme ça quand leurs filles sont jeune j'en ai vu, mais j'ai vu aussi l'évolution dans le temps et ça ne se passe pas comme c'est dit .

 
At 6:01 PM, Blogger Imperator said...

moi même je doute de tous mais je ne m'étonne plus de rien.certainement il y a une évolution mais la régression peut revenir facilement. les mauvaises habitudes ont la vie dure.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home