samedi, septembre 01, 2007

a-t-on besoin de l'élite?

eh bien non? le concept d'élite est assez dangereux vu qu'il véhicule la notion débilisant assumant que la masse est incapable de se gérer et devra besoin des éclaircissements de certains.

C'est le cas de notre chere société tunisienne et ceci est assez clair à la lecture de certains posts de nos amis les bloggeurs. En géneral, l'élitiste typique commence à dénigrer tout ce qui plait au masse et le trouve rarement à son goût (si c'est le cas contarire ça veut dire qu'il est dans un état second). Pour cela, l'élitiste typique choisit des boucs-émissaires prets à l'emploi style Radio mosaique , royaume de la plébe véhiculant la musique indigeste et indigéne, parlant le populaire (le cauchemar de l'élitiste moyen). L'élitiste typique ne fréquente pas les memes lieux et n'a jamais connu les miséres de la masse mais il semble croire (on n'est pas intelligent pour rien) qu'il est le seul capable de résoudre et de comprendre tout mais vous me diriez à chacun sa propre misère (peut elle etre propre celle-là?).

L'élite malgé sa minorité est plus dangereuse et maléfique qua le majorité. il ne faut pas etre nombreux pour faire beaucoup de dégâts.
A-t-on besoin de l'élite? eh bien devinez la réponse.....

7 Comments:

At 12:35 PM, Blogger radio Njoy said...

ta tout a fait raison alors ecoutons mosaique et sa débilité, arretons nos études a niveau 5 ème année secondaire, parlons que le tunisien pour étre a la page avec la mondialisation et menons le pays vers une gloire enviable par tous les pays du monde.

 
At 12:39 PM, Blogger Imperator said...

Cher Radio njoy,
je parle d'une certaine attitude et je n'encourage pas la médicorité. je suis contre une certaine vision des choses tu ne peux pas quand meme me contredire.
Le simplisme et la mystification dont tu fais preuve par ton commentaire ne eput que argumenter mon constat :) (merci pour ton aide)

IK

 
At 1:12 PM, Blogger radio Njoy said...

je ne vois pas ou tu veux en arriver mais ce qui est sur c'est qu'il faut avoir un minimum de niveau pour savoir conduire le pays vers le bon chemin, et ceci est le cas de tous les pays civilisés. c'est surtout pas
un cas spécial tunisie.
tu veux insinuer qu'il ya un sentiment de supérioté blabla alors que c'est juste une réalité a admettre qui est que le pays ne peut avancer qu'avec des personnes cultivés ayant un niveau d'études assez avancé. comme c le cas pour les pays européens et autres...

 
At 1:18 PM, Blogger Imperator said...

Cher radio njoy,
je critique une elite sure d'elle mem sourde et aveugle par sa forte croyance dans sa superiorité et une legitimite dont on se demande l'origine.
cette logique elitiste est faite pour exclure la masse de la gestion de son propre destin.
le niveau d'etu eleves n'a jamais reussi à eviter les desastres, les politques menees par le FMi le demontrent tout les jours et ses problemes financiers ne peuvent dementir ce constat.
l'attitude hautaine de l'elite la rend illegitime!

IK

 
At 6:02 AM, Blogger resiros said...

Je pense que touts les pays ont besoins d'une elite, c'est cette elite qui va gouverner le pays et l'ameliorer.
Je crois que tu parle plutot de la pseudo-elite, une majorite chez nous.

 
At 2:56 PM, Anonymous Sosso said...

Ave Imperatore !

ELITE!!
J'ai assisté une fois à une réunion de l'ATUGE, et j'ai entendu ça:"nous sommes l'élite tunisienne" mdr, un gag, c'est pas possible on ne peut pas dire ça en étant sérieux.ben non, ils y croyaient (pas tous mais un bon paquet)Le pire c'est que c'est de l'auto-proclamation, et de l'autosatisfaction ...
Je n'ai parlé que de ça pcq, ça m'avait frappé.
Je ne sais pas prq, ce mot, cette "notion" me donne de l'urticaire.
Il parait, que je n'ai pas le moindre espoir de soigner mon allergie.
Mais bon, je me console en me disant qu'il faut de tout pour faire un monde

 
At 10:33 AM, Anonymous Tietie007 said...

Il faut dire que les élites africaines se sont un peu coupées du peuple. Nous connaissons un peu le même processus, en Europe, mais de manière beaucoup plus douce ...en Afrique du Nord,l' écart entre un membre de la nomenklatura locale et un monsieur lambda est abyssale !

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home