jeudi, août 17, 2006

Habeas corpus mortuus est

Après ce coup de filet (on dirait de la pêche aux poissons) à Londres d'éventuels terroristes , j'ai désiré écrire cette note pour exprimer ma déception à cause des idéaux qui sont morts et enterrés (je dirai meme de maniére macabre bouffés par les asticots).
Je ne vais pas parler de la culpabilité ou non des ceux qu'on a arreté. Le plus important est de voir le déroulement des évenements.
Un des fondements de droit de la royaune d'Angleterre, différent de ceux des pays de droit romain, est l'interdiction de toute arrestation arbitraire ou sans raison légale. C'ette notion existe depuis le XIIIème siécle. mais depuis le 11/9 on observe une régression de droits dans tous les pays démocratiques. Je dirai que le plus grand danger pour les démocraties est les démocraties elles-memes. Ca démontre que les systèmes ou régimes dépendent largement des hommes en place il suffit de voir le blaireau ,désolé le blair pour comprendre ceci.
j'ai un seul message à dire à ces grands du monde qui sont plutot de nains politiques et des médicores : Vous voulez lutter contre le terrorisme, ok faites le mais avec les outils de droit et de justice de la démocratie que vous affirmez protéger.
J'aimerai bien voir un sursaut mais ça semble s'éterniser.
IK
PS ne vous faites pas je ne vais pas trop parler de politique les prochaines fois
PPS c'est peut etre l'odeur de la peinture qui me fait ça :)

13 Comments:

At 1:52 PM, Blogger Roumi said...

@imperator : l'Habeas corpus est mort ? Non, je ne crois pas... disons qu'il doit être appliqué avec lucidité ; et en matière de terrorisme, on ne peut pas traiter les choses comme s'il s'agit d'un voleur de poules ou un chauffeur dépassant la limitation de vitesse.

Tu as l'air de regretter certaines dérives des démocraties en matière de détentions, ... ben oui mais ces démocraties sont prises à leur propre piège de liberté. Au nom de cette liberté, ces démocraties accueillent certaines personnes peu recommandables qui diffusent, grâce à une large liberté d'expression, des idées de haine dans leur pays hôte où en direction d'autres pays ; le Royaume Uni est l'un des Etats les plus touchés par ce phénomène il me semble. Certains individus se livrent même au terrorisme... et il faudrait applique l'angélique Habeas corpus du XVIIe siècle !
C'est impossible ! Il faut bien s'adapter aux réalités des malheurs de notre temps ! Le Royaume Uni, par sa législation libérale en matière de liberté judiciaire est finalement l'un des pays les plus exposés à ce genre de risques ; et ceux qui ont de mauvaises pensées s'engouffrent dans cette brèche. Les pays concernés ont cherché à faire évoluer leur droit pour se protéger de manière supplémentaire ; ils l'ont généralement fait par le biais de lois votées par les représentants du peuple. Dans ces conditions, ces évolutions sont parfaitement démocratiques.

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de critiquer ce durcissement dans le domaine du terrorisme eu Europe, durcissement qui est loin d'entraîner autant d'excès que dans certains pays qui ont l'air de dire "choisissez soit la démocratie soit la lutte contre le terrorisme car les deux sont incompatibles".

En plus, il ne faut pas oublier que certains de ces terroristes actuels tentent de s'attaquent directement ou non aux pays arabes donc le laxisme occidental dans cette lutte peut très bien finir par retomber sur tout le monde. En réalité, il y a un grand consensus dans la plupart des pays pour lutter contre le terrorisme et, si l'on excepte la lutte par la guerre (vision essentiellement américaine), la plupart des autres démocraties ne sont certainement pas les régimes qui prennent le plus de liberté sur le droit pour réprimer ce terrorisme.

 
At 3:15 PM, Blogger Bamboutch said...

Imperator>avant de terminer la lecture je me suis dit comment ça se fait qu'Imperator parle politique, il se contredit...mais voilà à la fn du post j'ai vu que tu parlais d'une exception. Bon cette fois-ci je vais me contenter d'un avertissement et si tu parleras à nouveau de la politique dans un de tes prochains posts alors là tu seras sévèrement sanctionné loool

 
At 2:29 AM, Blogger your said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 2:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut
@roumi mon petit que veux tu que je te réponde?
@bamboutch seule la bamboutcha peut ordonner!! :p et tu n'as encore rien vu!!
IK

 
At 11:09 PM, Anonymous Anonyme said...

Les terroristes sont bush , blaire et tout ceux qui les soutiennent.
La démocratie est une couverture ,il suffit de grater pour comprendre qu'on l'utilise.
Le chére peuple américain,un peuple qui se goinfre de pizza et de popcorn devant le jerry springer show et écoute les mensonges des chaines d'info disant que soit disant contre le terrorisme il faut faire la guerre .

 
At 1:14 PM, Blogger Sally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 3:56 AM, Blogger your said...

earn money - tramadol cool blog :)

 
At 3:13 PM, Blogger Bamboutch said...

Imperator>y a une option dans blogspot que tu dois activer pour éviter les spams dans les commentaires. MOi j'ai été obligé de l'activer il y a quelques jours car j'ai remarqué de plus en plus des commentaires "spams".

 
At 3:56 PM, Blogger Sally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 6:50 PM, Blogger Imperator said...

ok Bamboutch on va installer des solutions contre le spam!!
IK

 
At 11:10 PM, Blogger Roumi said...

ah, mais je vois que l'empereur a passé le balais sur cette note... sauf qu'il a oublié de retirer un spam de Your. Des mesures radicales s'imposent. Par édit du co-empereur, les spams sont interdits sur ce blog. Tout contrevenant aura la tête tranchée (citoyen romain) ou sera livré aux bêtes (non citoyen romain). Quant aux esclaves, ils seront crucifiés au carrefour le plus proche. Qu'on se le dise ! :-)

Ah ouais sur haut & fort, j'ai encore jamais eu ce problème de spam. Je crois que j'ai de la chance. :-)

 
At 8:27 AM, Blogger Sally said...

Buy Phentermine and Valium online. Lowest Price. Phentermine - Valium

 
At 5:35 PM, Blogger Sandra White said...

phentermine - health insurance - debt consolidation - home equity loans Nice comment.. I ll come back for sure :]

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home