mercredi, mai 30, 2007

Edouard Glissant

Pour ceux qui lisent la magazine "Jeune Afrique", ils vont découvrir un grand homme et un grand écrivain (oui un grand homme) et je vous invite avec insistance à le découvrir.
Tout cela est en relation avec le dernier évenement en date en France : la célébration de l'abolition de l'escalavage, célébration ternie par des propos teintés de racisme primaire d'un nabot secondaire insensé ( et que dieu fasse qu'il ne termine pas son quinquinat) dans tous les sens du terme qui a applelé à en finir avec l'esprit de repentance.

GLissant est un auteur à oeuvre féconde et qui a déja eu à "poétiser" Carthage (meme si je suis toujours circonspect devant ce romantisme "carthaginois" ). La premiére fois que j'en ai entendu parler c'était pendant un colloque organisé à Carthage à Beit el Hikma à l'Honneur de Glissant. Je peux vous assurer que c'est quelqu'un de simple, humble et ayant un humour "martiniquais". Cette humilité n'est que le sceau et la marque de ceux qui resteront surement irremplaçables.

La découverte était fortuite et à l'instigation d'une proche qui a cette force de passer à n'importe qui son enthousiame inépuisable (que dieu la préserve du mauvais oeil et des envieux ). Tout cela m'a encouragé à sauter le pas et voir ce que tout cela valait (esprit mercantile et pratique quand tu nous tient)

Le discours Glissantien m'a plu meme c'est plus proche de la poèsie qu'autre chose et moi comme le commun du mortel je reste à la limite niais devant cette forme d'expression. Donc je disais que ses propos visionnaire sur la mondialisation (le faire 50 ans plutot ne peut etre que le propre d'un génie) et de ce qu'il appelle le "tout-monde" fait que son oeuvre est unique.

Enfin, Il fait partie des ces écrivains francophones révolutionnaires qui appellent à libérer la pauvre langue française de l'emprise de la France. à partir sera la surivie de cette langue qu'on apprecie tellement.

IK

Libellés :