lundi, septembre 25, 2006

laicité où es tu?

peut être que je vais m'attirer les foudres des gens ayant le zéle des nouveaux convertis et des bien pensants mais ma lecture d'un livre m'a poussé de parler de la laicité meme si c'est ramadan avec son lot des gens pieux par intermittence.
Pour moi le concept de laicité est défini par la séparation entre le religieux et l'état c'est à dire entre le temporel et intemporelle. ainsi aucun ne peuvent s'immiscicer dans les affaires de l'autre. L'état ne peut etre le tuteur de la religion ni essayer de changer le dogme pour sa convenance de meme le religieux ne peut imposer ses points de vue suivant sa dogme (mais je n'exclue pas la présence de partis islamistes à l'image de l'ancienne démocratie chrétienne en Italie).
Cette laicité est rarement appliquée dans d'autres contrées. Ainsi Les USA ne peuvent se prévaloir de ce titre vu que la religion ayant présente dans l'institution de maniére implicite meme si la séparation et la liberté de religion sont inscrit dans la constitution. Le royaume unis est un cas extreme vu que la reine est la chef de l'église anglicane.
La France est une exception et il faut la voir dans une optique historique de confortation entre l'église (ayant un pouvoir conséquent pendant l'ancien régime) et l'état héritier de la révolution (hors les périodes de troubles).
Nos pays culturellement islamiques peuvent facilement appliquer la laicité. vous me diriez et la charia mon grand? on a tendance à oublier que la charia n'est qu'un ensemble théologique amassés depuis des siècles et qui peut évoluer à tout moment et qu'il nest pas immuable.
ce qui est bizarre est le fait que la séparation a toujours existé ,ainsi rarememnt des oulems ont pris le pouvoir hormis le cas des héterodoxies chiites.
je crois que l'état ne peut en aucun cas tenter de controler la religion à travers un ministère du tutelle ou en finançant les imams et controlant la preche. Son role doit se contonner dans l'assurance de l'ordre (meme si c'est concept a la propiréte d'etre élastique selon les personnes)
Certains ayant fraichement découvert l'islam sur le tas seront tentés par se poser en garants de l'islam pur. et comme d'habitude ils appeleront à l'instauration d'un état islamique et se poseront comme défenseur de la religion en danger. mais ce sont eux qui sont le fond du problème vu leur intransigence et étroitesse d'esprit.
je vous laisse maintenant
IK

samedi, septembre 23, 2006

17 jours d'absence

Je suis désolé pour cette absence. ceci est du au fait que j'ai commencé à travailler la semaine dernière. ça fait bizarre de retoruver un boulot après une durée assez longue vu que je suis en train de faire un mastère.
ça me demanderait un temps assez longue pour pouvour m'habituer aux contraintes du boulot et retouver mes aptitudes d'ingénieur qui ont commencé à rouiller:). dans tous les cas les membres de l'équipe auquelle j'appartiens semblent gentils et cool et le travail assez intéressant. ça reste à confirmer et seul le temps le dira.
j'espère écrire de nouveau posts plus consistant prochainement. alors n'oubliez pas de visiter le blog pour le dépoussiérer de temps en temps.
IK

mardi, septembre 05, 2006

un embargo ce n'est pas criminel

C'est un post à dessein pédagogique. Il est destiné à détruire certains stéreotypes et mythes véhiculés par les médias gauchistes et ploutocratiques. Combattons la mystification.
Commencons par parler de la politique dite de l'embargo. Une politique humaine et humaniste est qui démontre l'humanisme débordant et affectueux de l'occident civilisé et civilisant jusqu'à l'avilissement de lui même.
Ce n'est pas la faute à l'occident si les peuples des états sous embargo ne comprennent guére qu'ils doivent se révolter contre la tyrannie et le despotisme et faire le sale travail à sa place euh plutôt se libérer.
Un des avantages de l'embargo est qu'il consolide les liens sociaux des peuples dites ( de façon abusive) victime , .. désolé ami. De plus, ça permet de combattre le fléau de l'ére moderne qui est l'obésite par un rationnement des aliments suivant un régime alimentaire rigoureux selon une base scientifique indiscutable et indiscutée. Il vaut mieux prévenir que guérir, ça tombe dans le sens.
Enfin, ça permet d'économiser des munitions qui sont assez chéres ce temps-ci et donc sauver les économies déja en berne.
Il ne faut jamais oublier de vue les objectifs nobles de ces embargos. L'occident est acculé à cela à cause de ces tyrannies dangereuses pour la paix mondiale et l'harmonie.
Mais les peuples sont ingrats et oublient souvent de dire merci. pauvres nous sommes.

IK