lundi, mars 20, 2006

de tout et de rien

je ne parlerai pas aujourd'hui de l'indépendance.trop trivial comme sujet et on va sûrement rabâcher les mêmes thèmes style "la Tunisie c'est bien, il fait bon vivre" etc etc etc.
après un parcours des divers blogs, je voir une certaine vision trop happy pour être vraie et véhiculée par les bloggeurs vivant à l'étranger. on dénote un certaine nostalagie du bled. On trouve ainsi beaucoup de post en réference sur la Tunisie. ceux qui sont ici veulent partir et ceux de dehors veulent rentrer. on dirait que le Tunisien est un éternel insatisfait. (bon sujet pour le polémique je me frotte déja les mains (^o^) ).
Le tunisien est-il condamné à pousser toujours de coups de gueule, à enrichir son vocabulaire trés pauvre par des gors mots et des injures (et même le blasphemes alahoma yi3afina), à toujours vouloir immigrer etc?
Le tunisien définirait-il la modernité par l'emploi de mots en anglais et d'avoir le mobile dernier cri et les moeurs trés légeres (je prépare déja à un combat au corps à corps!!BANZAIIIIIII). pourquoi le Tunisien est si égocentrique et ne pense que ça petite personne au sens propre(ou sale) et au figuré (et même dans tous les sens) . je déteste parfois mes semblables et je les excuse souvent mais dieu pourquoi sont-ils comme ça?
pourquoi devons nous la régle de maximisation des profits lors de nos relations humaines?sommes-nous devenus si vide que ça?
A+


6 Comments:

At 4:14 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est notre cupidité qui est la cause
d'une partie de nos problèmes , notamment dans le relationnel comme tu dis .

 
At 5:27 PM, Blogger Imperator said...

certainement arab. Le tunisien pense tout en terme d'argent et de profit. je ne sais pas à quoi cette évolution.
tout a changé pour le pire. certainement que j'ai une vision pessimiste des choses!!!

 
At 5:45 PM, Blogger Hatchoum said...

pour l'euphorisme des "tunisiens à l'etranger", l'explication est simple, les dégoutés sont trop dégouté pour pouvoir s'exprimer, ou qu'ils ont tt simplement peur , les favoris du système ( et ce n'est pas de leur faute) eux ne voient pas pourquoi les dégoutés sont dégoutés,

 
At 5:54 PM, Blogger Imperator said...

excellent jeu de mots les dégoutés sont dégoutés. je ne juge pas les Tunisiens à l'étranger mais je voulais rappeller quelque vérités bonne à connaître.
moi même je veux partir et peut être j'aurait le même discours .

 
At 2:47 PM, Blogger Bamboutch said...

Chacun a son propre avis et sa propore vision des choses mais je dis simplement: Ri7et elbled....w s7i7 mè ya3refhè ken elli 3ech me7roum!"
Partout où on peut aller sur cette terre on est tjrs étrangers.... y a que "chez soi qu'on est chez soi"...Et si la condition de vie en Tunisie qui fait fuir les tunisiens alors par solidarité avec les générations futures (leurs enfants et petits enfants) qu'ils doivent rester pour contribuer à améliorer le quotidien...émigrer c'est pas une solution dans mes yeux (peut être une solution momentannée mais pas définitive).

 
At 2:52 PM, Blogger Imperator said...

salut bamboutch,
c'est sûr qu'il faut améliorer les choses. mais il y a une nouvelle mentalité de chacun pour soi. toute forme de solidarité tend à disparaitre.
comment améliorer le quotidien? c'est une bonne question difficile à répondre.
je ne juges pas les tunisiens à l'étranger.
A+

 

Enregistrer un commentaire

<< Home