Respectons la procédure!!!
faisons comme tout le monde, et je vous dit de tout mon coeur AIDEK MABROUK.
allez bloggeurs et bloggeuses profitez de cette fete et faites la paix!!!
IK
PS pour les jeunes bloggeurs moins de 18 ans ils n'ont pas à attendre de mahba :))
Il fallait poster quelque chose!!
Quelques blogs ont traité de sujets importants ayant un lien avec la définition du blog et son rôle de vecteur de communication moderne (jusqu’à l’instant).
Un des aspects traités est celui de la langue utilisée. Ceci touche à l’identité même du blog (si on le voit comme une entité bien déterminée). Faut-il écrire en arabe littéraire, en darija ou en langue étrangère ? Ceci dépend forcément du public ciblée et reste à l’appréciation de l’auteur et de ses préférences. Ecrire en anglais est un signe d’ouverture et une volonté de toucher un public étranger. Ecrire en français correspond à une habitude de la classe moyenne (disons instruite) dans sa communication. Ecrire en arabe reste assez marginale vu le facteur technique (l’arabisation reste toujours problématique et pas assez employé par l’utilisateur lambda sauf pour écrire de demande comme le cas de votre humble serviteur) et un facteur culturel. Ainsi, L’emploi de cet arabe littéraire, je dirai hybride, est le signe d’une appartenance à une communauté donnée et parfois même la croyance à une idéologie ou un courant politique.
Le choix du public cible est crucial. Nous trouvons des gens qui brassent assez larges et ont un nombre important de visiteur. En général, c’est le cas des blogs multilingues ou assez ancien. Car il est toujours difficile pour un nouveau bloggeur de percer et trouver une « part de marché » respectable. Le blog ne peut exister sans la participation des autres bloggeurs. Donc on tombe assez souvent dans l’écueil de la facilité à travers l’écriture de post assez polémique ou cas extrême « racoleur ». Mais tous les sujets ont « le droit » d’exister mais c’est ceci réclame de la responsabilité éthique implicite de l’auteur.
Un autre point est l’ouverture sur les autres blogosphères particulièrement maghrébine et arabe. Seuls quelques bloggeurs comme Infinity ou Subzero peuvent répondre à la question de la pertinence ou pas de cette démarche. Certainement, dépasser le cadre local est si motivant mais ceci ne pousserait-il pas à un éloignement des problèmes locales tuniso-tunisienne et exhorterait à s’attarder sur des thèmes plus apprécié du public ciblé. En même temps, il y a certain bloggeurs assez « chauvins « et parlent en termes d’identité.
La dimension « réseau social » est primordial mais ne doit pas en aucun cas devenir l’alpha et l’oméga des post. En effet, ceci est contraire à la spontanéité et limite l’originalité des écrits.
Je me demande si on ne demande trop au pauvre blog. J’ai l’air certainement de radoter ma je répète que le blog est un espace intime intimiste servant à exprimer diverses pensées sans arrières pensées. Donc il ne faut pas passer trop de temps à théoriser le phénomène bloggien (charité bien ordonné…).
Enfin, faut-il avoir un dessein ou un but bien précis pour écrire sur un blog? Ma réponse est non!
IK
Libellés : Blog Theory
Les gars laissez moi un sujet à en parler!!!!
Ces derniers jours chaque fois que je voulais parler d'un sujet je le trouvais déja traité dans un autre blog. en parler encore dans un post n'aurait été qu'une redondance et de manque d'originalité. mais que devrais je faire?
ces derniers temps, la blogosphére pullulent de sujets ayant relation à l'actualité. donc peut etre serait-il plus intéressant d'etre décalé et quitter les sentiers battus?
mais ça c'est une autre histoire....
IK
Tout va bien dans les meilleurs des mondes
ça fait quelques semaines que je consulte de façon irréguliere les derniers posts. mais surprise chaque fois je trouve soit les prémisses d'une crise en gestation osoit une crise bien vivante et portante dans la communauté tunisienne si frêle. certains me traiteront de utopique idéaliste déconnecté (ça c'est vrai pas de connexion Internet).
Sans faire durer le suspens le dernier problème en date est celui de la censure sur l'aggrégateur tn-blog.
je ne cache pas qui j'ai une sainte horreur de la censure (et spécialement pendant ce mois saint).juger le contenu ou les blogs ne peut etre et reste forcément subjective. j'ai lu quelqu'un qui a dit qu'il faut une exigence de qualité. je crois que c'est le début de la fin du concept de blog. lui meme peut-il assurer cette qualité?
c'est quoi cette qualité ou originalité dont on nous parle, comment la définir, suivant quels critères, dans quels desseins et déja pourquoi? pourquoi se poser comme le défenseur d'une certaine idée de blog.
je crois que cette attitude est due à l'effet "pionnier". en géneral, les pionniers jugent assez mal ceux qui arrivent assez "tard". c'est la vie et on n'y peut rien
Rappelons quelques idées basiques bonnes à rappeler : le blog est un espace libre et personnelle. il n'a ni exigence de résultat ni de qualité. son but reste sociale et
communautaire. nous ne pouvons empecher l'émergence de certaines communautes ayant en commun certaines affintées et partageant quelques idées. donc el futur et le présent sera celui de la diversité de tout acabit sur la blogsphére
On a le droit d'aimer ou ne pas aimer, ça s'appelle le libre choix. et nul ne peut le limiter
je conçois qu'un administrateur aimerait bien un certain niveau qu'il exige pour l'entrée dans so aggrégateur. mais le danger est qu'il ouvre ainsi une boite pandore et forme une certaine césure. oui, tn-blog n'est pas L'aggrégateur tunisien mais dans notre cas la multitude des aggrégateurs n'est qu'un facteur d'affaiblissment de la communauté.
n'excluant personne et acceptant meme la médiocrité!!!
IK
PS ce débat de qualité me rappelle les débats si passionné sur l'état de la musique arabe!!et oui belle analogie!à bon entendeur salem!!!
PPS sans etre lyrique c'est cet aggrégateurs qui m'a permis de connaitre cette communauté qui a permis de croire encore dans les gens!! eh ben oui les gens bien existent encore!!
Ils sont fous ces bloggeurs!! par toutatis!!!
ça fait un quelques jours que je ne fais que lire uniquement quelques notes éparpillés ici et là et j'observe une recrudescence d'attaques personnelles, des envolées de noms d'oiseau(et d'autres termes du bestiaire pour agrémenter les propos et les égailler) et des accussations à la limté de la diffamation. on ne fait que juger les uns et les autres et je demande sur quelle base et de quel droit. mais au nom de dieu, pourquoi se prendre la tete et se compliquer la vie plus qu'elle en est déja. SVP et une requete urgentissime laissez un de ces derniers havres de paix qui la blogosphére en PAIX!!!
IK