mercredi, octobre 11, 2006

Tout va bien dans les meilleurs des mondes

ça fait quelques semaines que je consulte de façon irréguliere les derniers posts. mais surprise chaque fois je trouve soit les prémisses d'une crise en gestation osoit une crise bien vivante et portante dans la communauté tunisienne si frêle. certains me traiteront de utopique idéaliste déconnecté (ça c'est vrai pas de connexion Internet).
Sans faire durer le suspens le dernier problème en date est celui de la censure sur l'aggrégateur tn-blog.
je ne cache pas qui j'ai une sainte horreur de la censure (et spécialement pendant ce mois saint).juger le contenu ou les blogs ne peut etre et reste forcément subjective. j'ai lu quelqu'un qui a dit qu'il faut une exigence de qualité. je crois que c'est le début de la fin du concept de blog. lui meme peut-il assurer cette qualité?
c'est quoi cette qualité ou originalité dont on nous parle, comment la définir, suivant quels critères, dans quels desseins et déja pourquoi? pourquoi se poser comme le défenseur d'une certaine idée de blog.
je crois que cette attitude est due à l'effet "pionnier". en géneral, les pionniers jugent assez mal ceux qui arrivent assez "tard". c'est la vie et on n'y peut rien
Rappelons quelques idées basiques bonnes à rappeler : le blog est un espace libre et personnelle. il n'a ni exigence de résultat ni de qualité. son but reste sociale et
communautaire. nous ne pouvons empecher l'émergence de certaines communautes ayant en commun certaines affintées et partageant quelques idées. donc el futur et le présent sera celui de la diversité de tout acabit sur la blogsphére
On a le droit d'aimer ou ne pas aimer, ça s'appelle le libre choix. et nul ne peut le limiter
je conçois qu'un administrateur aimerait bien un certain niveau qu'il exige pour l'entrée dans so aggrégateur. mais le danger est qu'il ouvre ainsi une boite pandore et forme une certaine césure. oui, tn-blog n'est pas L'aggrégateur tunisien mais dans notre cas la multitude des aggrégateurs n'est qu'un facteur d'affaiblissment de la communauté.
n'excluant personne et acceptant meme la médiocrité!!!
IK
PS ce débat de qualité me rappelle les débats si passionné sur l'état de la musique arabe!!et oui belle analogie!à bon entendeur salem!!!
PPS sans etre lyrique c'est cet aggrégateurs qui m'a permis de connaitre cette communauté qui a permis de croire encore dans les gens!! eh ben oui les gens bien existent encore!!

4 Comments:

At 11:57 PM, Blogger Roumi said...

Belle note, Auguste !
Cette polémique à laquelle on assiste ces derniers jours ne m'intéresse pas trop...

Mais au delà de tout cela, je suis frappé par cette notion de "qualité", une idée récurrente dans la tête des bloggeurs si je me fie à mes observations depuis huit mois que je suis sur la blogosphère.

Il y a ceux qui cherchent à définir d'un point de vue théorique ce qu'est la qualité d'un blog. En fonctions de leurs réflexions, certains trouvent que tout est formidable, d'autres que tout est pourri... il n'y a pas toujours de juste milieu !

Il y a ceux qui écrivent des notes de manière soigneuse en espérant les rendre impérissables. J'avoue que je fais partie de cette catégorie et je suis très soucieux de faire des notes qui peuvent marquer les esprits d'une manière ou d'une autre, des notes que je relirai un jour moi-même avec plaisir et satisfaction. C'est pourquoi d'ailleurs je n'en fais qu'une par semaine. Je ne sais pas toujours si mes notes plaisent mais au moins je suis satisfait de les avoir écrites.

Il y a aussi ceux qui écrivent et dénigrent leurs propres écrits... J'en connais beaucoup qui ont dit "ce que je fais n'a pas grande valeur" ou des choses du même genre. Donc là encore ils ressentent cette dimension de "qualité" mais contrairement aux précédents ils sont insatisfaits de leur propre travail d'écriture et se dévalorisent à tort !

Bref tout le monde pense et parle de cette fameuse "qualité"... mais personne ne pourra jamais la définir convenablement ! :-)

Ce qui est intéressant c'est justement ce mélange d'écrits parfois très légers et parfois très sérieux, d'écrits intimes et d'écrits à portée générale, de blogs à regarder (photos) et d'autres à lire, ... chacun a son appréciation de la qualité, chacun a ses besoins, chacun trouve son équilibre... par exemple, j'écris des choses sérieuses mais j'aime aussi beaucoup lire des notes légères, drôles, ... même si je ne ferai pas des notes du même style.

La "qualité" est donc à la fois le critère auquel tout le monde pense et celui qui est le moins pertinent. :-)

 
At 12:24 AM, Anonymous Anonyme said...

Cher, sache d'abords qu'il est difficile d'etre plus allergique à la censure que je ne peux l'être moi-même.

Oui, tu es idéaliste et utopique (comme j'au pu l'être un certain temps). Le net est loin d'être une démocratie, c'est au contraire un ensemble de dictatures distribuées :-)

Je te défie de trouver une communauté sur internet (forums, wikis, blogs, agrégateurs, site de rencontres, médias citoyens, réseaux sociaux, etc.) qui ne sont pas modérés. Au fait c'est ça le terme : Communauté modérée et non consurée, grande nuance. Les modérateurs peuvent être "élus" pour leur mérite ou aprèes avoir démontré une certaine implication dans la communauté, mais il y a toujours un ou des modérateurs, sinon le projet est voué à l'échec. L'anarchie ne fonctionne pas sur Internet, comme elle ne peut fonctionner dans le monde réel. J'ai beacoup d'expérience dans la gestion de communautés virtuelles, crois moi je sais de quoi je parle...

Ceci étant dit pour le côté "théorique". En ce qui concerne tn-blogs.com, je suis fortement convaincu que la pérennité et la survie de ce site dépend du choix des blogs qui y sont inscrits. Que tu veuille l'admettre ou non, la médiocrité est omniprésente sur le net. Un blog qui se contente de copier/coller des textes ou des photos mérite -t- il la qualification de blog ?

Qu'est ce que tu penses qu'il arrivera lorsque le contenu affiché sur tn-blogs contiendra plus de contenu copiés/collés que de contenu original ? Personne ne reviendra le visiter...

Contrairement à ce que j'ai lu dans certains commentaires, je n'ai pas pour mission de "relever" le niveau de la blogosphère ! Je ne suis pas si prétentieux que ça quand même !! Je m'en fou du "niveau". Mais, pour moi-même, façe à mon propre esprit critique, je ne peux pas cautionner la médiocrité. Je suis désolé, quoi qu'on dise, mon nom est derrière tn-blogs, et j'ai des critères de qualité que je me force de garder pour les choses que je crée...


Voilà. Reste que je suis toujours ouvert aux idées et aux suggestions...

Finalement, crois moi, ce n'est que le début, le nombre de blogs tunisiens est en croissance exponentielle, et les conflits ne font que commencer, tout ceci n'est que du jeu :-) C'est pourquoi il faut que je fixe les règles dès maintenant, et que je trouve bénéfique qu'il y ai ce débat, après ça sera trop tard.

 
At 4:53 PM, Blogger Imperator said...

salut,
@roumi merci pour le compliment meme si ton commentaire est plus long que ma note :| ceratinement il ne faut pas se compliquer la vie. à chacun de trouver son plaisir
@Houssein meme si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes explications je concede que le moins mauvais choix est de laisser la communauaté de bloggeurs voter meme sans exclure.
Cad tu accepte temperoraiement (pending ou periode d'essai) et c'est la communauté qui acceptera ou rejetera le bloggeur. ou on peut aussi faire système de review (à l'ebay) avec des etoiles pour les nouveaux venus.
mais houssein ne crois tu que ça va compliquer les choses à la fin?
IK
PS @houssein you have the power of hire or fire :)

 
At 8:08 AM, Anonymous Anonyme said...

@Malheureusement , la derive bat son plein , c'est ce que je craignais est entrain de s'instaurer sur tn.blogs ...On s'entête à dire qu'on peut detenir les clés du savoir ! c'est vraiment malheureux.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home