mercredi, décembre 20, 2006

Doit-in blogger (encore et encore)

Sans trop disserter, je dirai non!! j'entenderai quelqu'uns crier au complot et au défaitisme. d'autres croiront encore à cet idéal et cette utopie du blog. enfin, d'autres diront une niéme analyse du phénomene (en partie vraie).
Ma croyance était, est et serait que blogguer ne doit etre ni objectif ni besoin en soi juste un moyen d'expression.
Ce qui est "alarmant" ou hors du commun dans cette tendance est sa capacité à se métamorphoser et à évoluer. Elle phagocyte son auteur et je dirai vulgairement elle le le bouffe totalement. On dirait un virus incurable. Il suffit de observer comment certains identifie les autres par le titre de leurs blogs et meme par leurs surnoms!est ce grave?
Certainement non mais ceci doit nous pousser à faire une autocritique et faire du recul. Car quand on rend la fermeture choisie et decidé d'un blog un mélodrame et on l'"embellie" avec un peu lyrisme, ça doit impérativement nous alarmer.
Créer la polémique pour adopter la plus vil des techniques et moyens marketing, me désole et doit nous désoler.
Enfin, Blogguer doit rester un plaisir sain ni une addiction ou une corvée. On ne cherche ni qualité ou quantité mais un peu de plaisir. est ce trop demandé?
IK
PS ça fait longtemps que je n'ai pas mis de PS tout simplement
PPS ça fait une note de plus je vais noter ça :)

Libellés :

7 Comments:

At 10:09 AM, Blogger Roumi said...

@imperator : je n'ai pas bien compris toutes tes allusions. :) Je ne lis peut être pas les bons blogs. :)

Cela étant dit, tu as raison de dire que blogger doit être un plaisir. Personnellement je conserve ce plaisir au bout de 9 mois et demi et une grande note par semaine.

Pour ce qui est du mélodrame et du lyrisme de la fermeture d'un blog, ben je ne suis pas choqué. Il se crée des liens humains entre le bloggeur et ses lecteurs et la fermeture du blog n'est alors pas une chose simple car elle peut briser certains liens. Tout dépend en fait de l'approche que le bloggeur a de ses lecteurs, que le lecteur à du bloggeur, ... en tout cas, on ne doit pas prendre ces choses à la légère car finalement c'est un peu comme quand on croise quelqu'un dans la rue... on discute régulièrement avec cette personne... et puis brusquement elle disparaît... ce n'est pas quelque chose qui est banal et sans conséquence.

Concernant la polémique utilisée comme moyen d'attirer des lecteurs, je suis d'accord avec toi. On voit fleurir des titres "choc" ou de sujets raccoleurs, attirant la curiosité malsaine ou déclenchant volontairement des débats très animés à partir de sujets qui n'en sont pas... bientôt en plus il sera de plus en plus possible de gagner de l'argent sur le dos des lecteurs alors ce phénomène de raccolage blogosphérique risque de s'amplifier. Ce que j'aime surtout c'est quand on voit un sujet du genre "voici un truc ignoble... mais je ne pouvais pas faire autrement que de vous en informer..."

Pour ce qui est d'identifier un bloggeur par son surnom... je ne vois pas où est le problème... l'humain aime généralement donner des surnoms... c'est comme une façon de s'approprier l'individu... de l'intégrer à sa propre sphère... et tu sais que la pratique du surnom est notamment très répandue en Tunisie.

 
At 10:27 AM, Blogger Imperator said...

@roumi à toi de déchiffrer mes allusions, l'miplicite régne par ici mais ce n'est pas illicte pour autant :)
je critique la méthode de suppression et comment c'est fait, chauqe est libre de se retirer mais ne doit pas jouer au sentiment, ça me ne parait pas tres naturel ou vrai tout ceci.
tu oarles aussi du phénomene public fidéle à respecter :)
il y aura des sujets tres vendeurs, qu'on utilise pour booster l'audience à la mode TF1 :))
je n'ai rien contre les surnoms, j'insistais plutot sur le fait que le titre du blog devient plus important que l'auteur lui meme. c'est un probleme d'identification que je releve.
IK

 
At 1:10 PM, Blogger Roumi said...

VIVE L'IMPERATOR CAESAR AVGVSTVS PONTIFEX MAXIMVS PATER PATRIAE FELICISSIMVS RESTITVTOR ORBIS BONO REI PVBLICAE NATVS.

 
At 2:27 PM, Blogger SNAWSI said...

Enfin, Blogguer doit rester un plaisir sain ni une addiction ou une corvée
--> that's the whole point ;)

 
At 2:59 PM, Blogger Imperator said...

@snawsi re-welcome, that's is the question :)
IK

 
At 9:44 AM, Blogger zizou from Djerba said...

et si y a addiction ! est ce que tu connais un bon psy !! ( les bons sont encore en france apparement ;-)

 
At 9:50 AM, Blogger Imperator said...

welcome zizou,
oui j'en connais mais c'est pas donné quand meme :)
tu devrais faire un post sur la santé mentale des tunisiens!
IK

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home