mercredi, novembre 01, 2006

Les tolérants intolérants

Tout ce qui est passé dans les débats passionnées ici et là me rappelle une quasi certitude : qu’en général ceux qui se disent tolérant ne sont en fait que des intolérants qui s’ignorent ou font sembler d’ignorer.
La vie est toujours et le sera certainement encore pour longtemps remplie de paradoxes. On se dit ouvert mais on n’accepte que les opinions qui nous confortent dans nos préjugés. On se dit ouvert mais nous n’acceptons guère le droit à la différence.
Nous faisons que juger les autres pour tout et rien et nous oublions par charité nous pauvres personnes (ça c’est de l’altruisme).
Ni les années d’études ni le niveau social ne peut prévenir ce mal récurrent. Nous aimons nos préjugés et stéréotypes car ça nous évite de trop penser ou réfléchir (mais déjà pourquoi réfléchir qu’on peut avoir des opinions express prêt à l’emploi). Nous pourrons parcourir tous les pays du monde (les mieux ceux d’Europe) mais la sagesse nous sera toujours éloignés.
Nous voyons comme un danger car il démontrera toujours notre faiblesse et notre chère médiocrité à laquelle nous tenons. L’autre est l’objet éternel de l’opprobre et de notre haine. Mais c’est sa faute, il lui suffisait de nous ressembler et de ne pas être si différent que nous.
Nous voyons l’autre comme ennemi et ne fait que comploter (eh ben oui il a assez de tant pour s’occuper à nous pourrir la vie) qui plus est il nous envie de nos réussites (je les cherche encore mais je les ai pas trouvé).
Nous se disons ouverts mais somme tout racistes pour diverses raisons rationnels (sic). Pauvre raison on dirait que tu as le pouvoir de l’ubiquité.
Nous acceptons les idées des autre et leurs avis à la condition que ça respecte la loi, les traditions, les us et coutumes, la jurisprudence, les règles de bienséance, les règles de courtoisie et tout cela avec un zeste de hypocrisie et de mensonge, à vous de s’exprimer librement et nous serons toute ouïe (avec des limites bien sur).
Toute critique sera acceptée s’elle est limitée dans la portée et noyée dans un océan de louanges et de compliments.
Enfin, ne jamais dire ce que nous croyons être car la plupart de temps nous le sommes pas. La morale serait de ne jamais dire que vous êtes tolérants mais….
IK
PS il faut tout prendre sur le ton de l’ironie et sérieusement vous pouvez tout dire si vous respectez l’éthique, l’intégrité physique et morale de l’auteur. A vos claviers partez !!
PPS ceux qui se sentent visés je leur conseille de soigner leurs phobies :)

Libellés :

3 Comments:

At 6:10 PM, Blogger Roumi said...

@Imperator : C'est une belle note pleine de sens et qui dit des vérités souvent remisées au fond des consciences. Je salue ta franchise et je partage cette vision des choses avec toi.

Les grands discours sur les dangers venus de l'étranger n'ont d'autre but que de suggérer l'idée d'une perfection intérieure et pour affirmer l'infaillibilité du pouvoir intérieur.
Ces discours, contruits sur l'ignorance et la peur, mettent en danger un peuple contre lui même, l'incitant au repli sur lui-même. Ces discours ne font que nourrir cette ignorance et cette peur... et la haine de l'"autre" dans les esprits les plus fragiles.
Tout cela ne peut qu'entraîner à terme un peuple dans sa propre perdition.

L'"autre" ne passe pas son temps à comploter car il a mieux à faire. Si l'on sait tendre la main aux autres, on en prend rapidement conscience et l'on mesure la chance que représentent de telles rencontres.

Vale carissime fratre

 
At 1:41 PM, Anonymous péché said...

rien a ajouter tu as honnetemnt bien analyser tout ça
et d ailleurs je suis un peu de ton avis
je pense que pour pouvoir etre tolerant c est de l etre sur tous les plans que ce soit cultuerllemnt racialement(meme si ce mot j aime pas l employer)socialment et non pas juste sur un point uniquement et d ailleurs ca serait le aprfait tolerant

ps qui pourrait se sentir visé???

 
At 7:49 PM, Blogger Imperator said...

se sentirait visé qui se sentira visé par mes propos :) mais c'est évident pechinou, ça serait les tolérants pardi!!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home