mardi, mars 21, 2006

Self-confidence ou confiance en soi

La lecture d’un post (clin d’œil à ammuna) m’a donné l’idée de parler à propos de la confiance en soi. C’est cette capacité permettant d’accomplir tant choses. Mais dont le développement est inhibé ou empêché par notre chère société.
On nous demande toujours de se fondre dans le groupe, on nous nie la différence et on nous dénigre souvent. On inculque le défaitisme et la peur du risque. C’est rare de trouver un support ou quelconque aide morale même au sein de sa propre famille. Nos parents ont tendance à projeter leurs peurs et phobies sur nous. Tout ce que vous entreprenez serait toujours jugé défavorablement et on vous dirait que c’est voué invariablement à l’échec. On vous colle toujours des étiquettes dégradantes jusqu’à faire naître tant des complexes à surmonter si on peut les surmonter un jour. Qui n’a jamais subi cette humiliation et cette injustice d’être comparé à un autre qu’on élève au sommet à la limite de la vénération. On ne peut être que ébranlé et avoir des doutes sur ses capacités. On est fragile sur le plan psychologique étant donné ce lavage de cerveau pernicieux qui parfois est fait par les personnes les plus proches.
Nous avons donc des gens qui ne peuvent agir qu’avec grande appréhension et toujours anxieux à propos de leurs avenirs.
Certainement qu’on ne peut pas généraliser mais voyez un instant au tour des vous prenez même votre propre personne comme exemple. Quel est degré de risque que vous pouvez prendre ? croyez vous réellement et honnêtement beaucoup en vous même ?
La solution est de se rebeller et de ne pas accepter le fait accompli mais ça ne peut passer sans sacrifices.
A+

17 Comments:

At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'avoir confiance en soi n'est pas forcément évident : avoir exactement ce qu'on vaut, ce qu'on est capable de réussir, ce qu'on n'est pas capable de faire, nos défauts, nos qualités.

Déjà, connaître tout ça et se fixer sur sa propre personne n'est pas évident, si on y rajoute les critiques de la famille, amis, collègues, ou la société en général, si on doit aussi faire face aux préjugés, idées reçus, moeurs et j'en passe ça devient laborieux.

 
At 3:20 PM, Blogger Imperator said...

tu as raison chouchitou. personne ne peut connaitre sa juste valeur car tout le monde ne cesse d'attaquer et critiquer.
C'est difficile de s'affimer dans une socièté oppressante qui a tendance à vouloir tout dirirger.
la confiance en soi permet de profiter de sa liberté mais on a tendance à la nier trop souvent.
chouchitou peut-tu te rappeller de la derniére décision que tu as prise ou le choix que tu as fait dont tout le monde a été d'accord et t'a supporté?
On est souvent traité comme d'éternel mineur sans volonté et sans avis. c'est malheureux mais c'est largement vrai.

 
At 7:02 PM, Anonymous Anonyme said...

avec le groupe, comme des brebis quoi !

 
At 7:11 PM, Blogger Imperator said...

on encourage la médiocrité par ce suivisme. on dénie la différence!!une personne confiante dans ses capacités est très mal vue!!et deviendrai une cuble à abattre.
A+

 
At 8:48 PM, Blogger Bamboutch said...

Il faut avoir confiance en soi mais pas jusqu'à être arrogant parfois...Il faut se sentir comme les autres et éviter de se sentir "inférieur" aux autres. Puis il ne faut pas faire attentions à certaines critiques qui visent à faire mal plutôt qu'à autre chose.

 
At 10:31 AM, Anonymous Anonyme said...

On n'arrête pas de nous comparer à "x" et à "y",g tellement entendu des trus du genre "rit bint 3amik machallah 3liha...." ou "Rit y 9adéch t3awin omha...." et j'en passe!!!!
dans la famille,dans les écoles,dans la société personne ne t'apprécie pour ta juste valeur;ils essaient tjr de te comparer et sans le vouloir ils finissent par te créer o moins de ptits complexes,moi ce stade, je l'ai dépassé je me connais assez bien et g appris à m'évaluer et à me critiquer tt seule:-))
je connais mes forces et mes failles et je c bien en quoi je suis douée et en quoi je suis nulle et g pas honte;o contraire aujourd'hui je peux crier haut et fort que je suis une fille équilibrée,que g passé par des moments de doute,bcp même!mais là je m'en suis sortie:-))
"rousa"

 
At 10:32 AM, Anonymous Anonyme said...

On n'arrête pas de nous comparer à "x" et à "y",g tellement entendu des trus du genre "rit bint 3amik machallah 3liha...." ou "Rit y 9adéch t3awin omha...." et j'en passe!!!!
dans la famille,dans les écoles,dans la société personne ne t'apprécie pour ta juste valeur;ils essaient tjr de te comparer et sans le vouloir ils finissent par te créer o moins de ptits complexes,moi ce stade, je l'ai dépassé je me connais assez bien et g appris à m'évaluer et à me critiquer tt seule:-))
je connais mes forces et mes failles et je c bien en quoi je suis douée et en quoi je suis nulle et g pas honte;o contraire aujourd'hui je peux crier haut et fort que je suis une fille équilibrée,que g passé par des moments de doute,bcp même!mais là je m'en suis sortie:-))
"rousa"

 
At 10:57 AM, Blogger Imperator said...

@diirty
tu as pris le meilleur exemples. on ne cesse de nous de nous comparer sur tout et n'importe quoi. tu es chanceuse car tu as dépassée le stade de complexe. c'estbien de connaitre ses limites mais c'est bien d'avoir de l'ambition.
"ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort" a dit l'autre. si on cherche à satisafire notre entoureg on deviendrai très vite des fous!!
A+
P.S tu as un problème avec bint 3amek?il y a de la concurrence?

 
At 12:21 PM, Anonymous Anonyme said...

non non je n'ai de prob. avec personne moi mais j'en connais qui ont des prob avec moi peut-être ou plutôt j'en suis sûre il hamdoulah no5rij wou nashar et je vis ds une famille ouverte et o même temps je réussis bien mes études et je n'ai jamais refait l'année,wou mék ta3rif 3ad la famille "rit mow m5oliya bintha wou msaybitha fi chwéri3!méfhimtich éna kiféch tinjah kol 3am principale!!wéna bnayti miskina méto5rojch y9awwi sa3dha ama allah ghalib mé3andhéch zhar fil 9raya!!!!":-)))
quand à moi ces propos me font rire plus qu'autre chose puisque comme je l'ai déjà dis je c ce que je vaux!!
biz
"roussa"

 
At 8:32 PM, Blogger @eboubtane said...

Coucou ImperatorKing,
Notre confiance en nous dépend certes de notre background mais aussi c’est aussi un trait de caractère qu’on a ou on n’a pas.
Faire face aux autres et affirmer notre point de vue n’est pas qu’une question de confiance en soi mais aussi de personnalité.
On n’est pas obligé de suivre ce qu’on nous dit, on n’a pas forcément envie de faire comme tout le monde mais faire ce qu’on a vraiment envie de faire. C’est pas parce qu’on a confiance en nous, même si le doute persiste, le peur de l’échec…., on fait simplement ce qu’on croit bon pour nous.
Est-ce que avoir une opinion sur notre propre destin traduit notre confiance en soi, peut-être en partie.
Faire comme tout le monde est simplement trop facile, car on n’a pas le courage de dire qu’on ne partage le même avis. C’est plus une question de courage qu’autre chose.

On nous compare à x et à y, et alors, on s’en fou. C’est notre vie, nos choix et non pas ceux de x ou y. Concernant nos parents, à un certain âge, on est apte à prendre seul nos décisions et à les assumer, il faut savoir se battre pour ce qu’on veut et essayer de convaincre nos parents. C’est loin d’être facile, mais ce n’est pas impossible.
On peut douter de nous, être averse au risque mais ne pas faire bêtement comme les autres.

 
At 12:37 PM, Blogger Imperator said...

@Dadou certainement que la confiance est un trés de caractère et qui commence à se développer dès l'enfance et se renforce par les années. Le problème est que pendant cette période critique le capital coniance subit des assauts fréquents.combien de talents gâchés de cette façon?
On est poussé à suivre car toute différence ou tentative de liberté est reprimée.
vouloir discuter avec les parents et les convaincre?vaste champ d'investigation.
si les gens pouvaient prendre leurs destins en main, prendre leurs propre décision bonne ou mauvaises on évitera tant de problèmes

 
At 12:56 PM, Blogger @eboubtane said...

ça ne dépend que de nous.

chacun est responsable de son destin.
Je ne crois pas que la différence en soi est réprimée. On risque simplement de se faire rejeter, d'être critiqué... Ce n'est pas la fin du monde et de toute façon, peu importe ce que pense les autres, ils ne sont pas concernés, du moment où nos choix n'engagent que nous.

 
At 5:01 PM, Blogger @eboubtane said...

Essai 1,

 
At 5:28 PM, Blogger Imperator said...

@dadou tu as le droit à trois essais.
@emy pas de problèmes tu pourra faire ton comment quand tu veux tu es la bienvenue!!
A+

 
At 5:49 PM, Blogger @eboubtane said...

C'est tout?

 
At 12:52 PM, Anonymous Anonyme said...

La confiance en soi est un caract ère qui permet non seulement l'épanouissement personnel mais aussi le gain de la confiance des autres !! La confiance en soi implique la confiance des autres. Comment voulons nous que l’autre croit en nous et en nos capacités si nous n’avons pas confiance en soi ?

Je pense que la peur d’ échec est une cause importante de la perte de confiance en soi. Si on s’attend a un certain résultat, on se comporte d’une maniere qui le facilite. L’attente d’un échec peut créer l’anxiéte, la déconcetration, le stress est par consequent on investie mal nos habilités et nos capacités pour réussir.

Yasmina.

 
At 9:27 AM, Blogger Imperator said...

@yasmina LA confiance est un caractére qui se construit et donc s'il est malmené dès l'enfance il ne peut s'épanouir correctement. De plus on n'encourage pas suffisament le risque et on ne reconnait pas les talents.
A+

 

Enregistrer un commentaire

<< Home