lundi, avril 17, 2006

un peu de cynisme

Ça fait quelques temps que notre chère société n’a pas été critiqué en bon et du forme. On peut dire que c’est une période assez longue de cessez de feux et de répit mais ça n’annonce pas une paix durable. Notre société tunisienne doit être un peu bousculé pour son propre bonheur et bien-être (il faut comme même trouver de quoi remplir le blog). Il faut la taquiner pour montrer l’attachement et l’amour qu’on a envers elle. La tourner en dérision est une obligation morale.
Le droit à être cynique et acerbe est inaliénable et devrait être inscrit dans les conventions internationales. C’est une attitude qui protége de tout et nous évite d’être un « quelqu’un » parmi d’autres. C’est une capacité de se détacher de tout et de tout relativiser. Le cynisme est en aucun cas lié à une forme quelconque de déprime ou de mal-être. L’impertinence est un devoir et une nécessité. Il offre une chance d’être différent et d’ironiser sur un monde en régression perpétuel, où la médiocrité règne en maître et se porte très bien. Je ne suis en aucun un prophète de malheur et je ne suis pas un optimiste utopique mais rien ne m’inspire autour de moi.
Mais le dernier meetup a permis de rencontrer (ce qui est très rare) des personnes intelligentes par rapport à la moyenne (eh oui un peu de cirage de pompes en règle), des « gens bien » dirait l’autre.

A+

P.S. RAS

20 Comments:

At 11:34 AM, Blogger 3617MyLif€ said...

Elève Imperator vous avez quelques semaines de retard dans la préparation de vos examens. Au boulot donc et assez de ces critiques virulentes!!

Bon au moins on sait que tu bosses, vu que le besoin d'évacuer se fait ressentir :p

 
At 1:48 PM, Blogger Imperator said...

salut 3617,
de quels examens tu parles?je ne fais que travailler sur le mémoire de master.
A+

 
At 4:01 PM, Blogger Bamboutch said...

Imperator>Je te connais pas bon "cireur des pompes" à ce point!....

 
At 4:03 PM, Blogger Bamboutch said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 6:36 PM, Blogger Imperator said...

salut bamboutch,
si j'étais atteint du syndrome de la théorie du complot je dirai que tu m'attaque loool!!!sérieusement c'était intéressant et ça a permis d'avoir un post en plus et de faire de la pub.
A+

 
At 8:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Imperatorking, je decouvre ton blog .. j'aime bcp ce que t'as dis :"Le droit à être cynique ... devrait être inscrit dans les conventions internationales."
Moi je pratique surtout l'auto derision ... je trouve que ça sera plus interessant et plus constructif de s'y mettre a plus grande échelle...

 
At 1:27 AM, Blogger Monsieur-bien said...

Salut ImperatorKing, Coucou à 3617 et Bizguilif,

En effet la critique constructive à tout les niveaux est essentielle pour eviter de stagner et evoluer vers le mieux.
Ceci devrait etre un droit je vous l'accorde, mais un droit qui se merite et qui s'acquiert par l'education, la culture et la maturité...
Merçi de confirmer ma perception qu'à notre dernier meet up du 15 Avril il semblait y avoir un potentiel de tout ça...A nous de voir comment le gerer pour le mieux...A+

 
At 8:46 AM, Blogger Imperator said...

Salut,
@bizguellif l'autodérision se fait plutôt envers soi-même alors que le cynisme se fait envers tous!!!e général les "gens raisonnables "détestent se mettre en cause alors la "grande échelle " ne se fera pas si rapidement que ça!
@Mr-Bien pour pouvoir faire de la critique il faut déja l'accepter et avoir un minimum de lucidité. toute les sociétés ont une certaine forme d'inertie qui les empêchent d'avancer. pour lle potentiel des bloggeurs c'est avec les prochains meetups (avec plus de discipline) qu'on a pourra profiter encore plus.
A+

 
At 11:40 PM, Blogger @eboubtane said...

heya behi, t'es allé au meet-up et t'as aimé :D

bon courage pour ton mémoire.

 
At 7:29 AM, Blogger Bamboutch said...

Dado>Il n'a pas aimé du tout...mais il veut faire croire à lui même qu'il a aimé looool

 
At 10:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Allez Yalla! Stop avec le cynisme et ecris nous un texte plus joyeux

 
At 2:44 PM, Blogger Imperator said...

Salut,
@dadou c'était vraiment bien meme si je suis un peu introverti et je n'ai parlé à beaucoup de monde.
@Emma ok je aurai le syndrome de la joie comme toi et j'écrirai une note plus heureuse.
@Bamboutch reste tranquille ou je vais te dénoncer à qui tu sais (je te vois déja trembler :)))))
A+

 
At 4:25 PM, Blogger Ex-blonde said...

bon je découvre ton blog et j'aime bien en plus nous avons un point commun (bah non a ma connaissance t'es pas ex-blonde:p)) je prépare aussi mon mémoire de mastrer et ça traiiiiiiiiiiiiiiine:-))
pour le prochain meet up tu écriras un post du style: du cynisme appliquée ou 10 leçons pour etre cynique ou la recette du cynisme aprés le meet up:-)))

 
At 5:37 PM, Blogger Imperator said...

Salut ex-blonde,
l'important dans un mastére est que ça doit trainer le maximum de temps pour qu'il prenne du contenu (wallahi je dis n'importe quoi).
je ne vois pas pourquoi seulment en 10 leçons, l'humain est un grand champ de stupidité .
A+
P.s welcome fil el blog

 
At 9:59 PM, Blogger Ex-blonde said...

@imeratorking: 10parce que si tu fais plus on risque de s'en lasser et de ne pas suivre, 10 c raisonnable.
pour la logique: plus ça traine plus c bien j'ai une autre relation vérifier dans ce domaine (c'est le résultat d'un délire avec un doctorant): plus tu lis des articles pour préparer ta recherche plus tu prends de poids.
(ça c du n'importe quoi;-)).

 
At 1:52 AM, Anonymous Anonyme said...

ya imperatif.
yakhi ejbouk les bloggeurs elli fil meet up?
ena ma ejbounich. dakhlou el kahwa bâd ha w mbaâd kharjou.

 
At 10:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Bon OK...pas de textes joyeux...mais autre chose, pour qu'on te lise.
Quel bouquin es tu en train de lire en ce moment?

 
At 7:53 PM, Blogger Imperator said...

Salut à tous,
@Double X wallahi je ne t'ai pas vu ou vue?tu es venu?la prochaine ça seait mieux organisé (comme on le dit toujours)
@Emma je suis en train de lire "transgression" de Uzma Aslam Khan.
@EX-blonde je confirme et plus tu as plus d'articles plus tu ne lis plus rien car c'est effrayant et on se sent comme un minus!!!
A+

 
At 1:49 PM, Blogger Heliodore said...

Tu dois avoir du sang francais dans les veines toi ! Toujours raleur :-)

 
At 4:40 PM, Blogger Imperator said...

salut,
@heliodore je ne suis pas français mais j'aurai bien aimé avoir le passport. je ne rale pas je m'amuse un peu.
A+

 

Enregistrer un commentaire

<< Home