lundi, mars 27, 2006

Mouvement antijeunesse

Les événements du CPE en France ne m’a pas beaucoup intéressé (on est trop blasé pour ça!!). Je les conçois comme la continuité d’état de régression que connaît la France et l’Europe en général. Dans ce post, je me focalise sur la situation de la jeunesse en particulier. L’attitude du gouvernement Français m’attriste et me révolté car c’est un déni flagrant de la démocratie. Mais là ce n’est pas notre propos et sujet.
Le vieillissement de la population française ou européenne pose un problème car on va s’instituer dans les faits une forme de « dictature des seniors » ou une gérontocratie. En effet, les politiciens européens sont plus proche de la cimetière que de la jeunesse (un politicien de plus 40 est considéré comme jeune !!!). A la lumière des événements, on peut constater à travers des discours tenus de part et d’autres la jeunesse est perçue comme une menace. Le très ancien et traditionnel conflit des générations est passé à un nouveau stade jamais connu auparavant.
Dans toute société, la population jeune est considéré comme l’avenir et on a tendance à magnifier ses valeurs . Ceci a été invariablement vrai malgré la présence d’un discours classique et passéiste qui a tendance à décrire la précédente génération comme un modèle de vertu (resic) par rapport à la nouvelle. Ce n’est plus cas aujourd’hui étant donné que la jeunesse est sans cesse dénigré à tort et à raison. On la peint comme à la limite de la délinquance et incapable de tout. On s’approprie son avenir et on se permette de la maintenir éloigné des décisions qui lui sont vitales. On considère qu’elle ne comprenne que uniquement la force et coercition. Ainsi, on applique des lois de plus en plus répressives (on connaît le cas Français mais il y a aussi celui d’Angleterre et des Etats-Unis) à son encontre. On considère les jeunes comme mineurs de facto même s’ils sont majeur. Toute société qui criminalise une des ses parties est une société malade et en état de déliquescence avancé. Je ne suis pas un prophète de malheur. Mais les faits sont là. A-t-on choisi la discussion comme moyen de rapprochement et pourquoi on considère la force comme le seul moyen d’expression possible?A-t-on cherché à comprendre l’aspiration légitime des jeunes ?A-t-on pris leurs avis pour les engagements qu’ils devraient en payer le prix plus tard ?Que fait-on pour améliorer son avenir de plus en plus incertain et précaire?

Le rallongement de la durée de vie serait-il devenu une malédiction ?

A+

P.S. j’ai écrit ce post par solidarité uniquement. Seul une jeune peu comprendre un jeune.

5 Comments:

At 11:21 AM, Blogger 3617MyLif€ said...

Petite remarque :
Quand on parle de contrat pour les jeunes de moins de 26 ans. Les plus de 26 ans sont aussi considérés comme des jeunes dans ce cas non?

 
At 11:22 AM, Blogger Imperator said...

oui certainement. mais comme je l'ai dit le propos n'est pas le CPE. on peut définir la jeunesse jusqu'à plus de 35 ans donc!!
A+

 
At 1:51 PM, Blogger Bamboutch said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 1:55 PM, Blogger Bamboutch said...

Bon peut être que je serai hors sujet mais je vais me lancer quand même:
En fait, j'en ai marre d'entendre en Tunisie des personnes agées (nos parents, nos grand parents, les gens du quartier...) disent: yè 7asra....9bel on était pas comme ça...yè 7asra jile taw fsed...yè 7asra je sais pas quoi...
et ben ces personnes je dis: arrêtez! on a assez de ces discours qui dénigrent la présente génération.En fait si eux voient que les jeunes sont plus irresponsables aujour'hui et incapables de compter sur eux mêmes alors ce n'est qu'une pure illusion ou pour être franc: de l'hypocrésie.
Avant on vit les problèmes de tous genre mais on parle pas....quel est le nombre des femmes battues...combien d'enfants ont été agressés sexuellement...combien d'hommes mariés ont eu une relation avec un homme....et les affaires d'inceste....ce sont des sujets tabous et on n'en parle pas avant...Avant une femme ou un enfant n'ose pas porter plainter ni même parler autour car il a honte.
c'est de l'hypocrésie de dire aujourd'hui que les jeunes fesdou alors qu'eux étaient des sains...
PS: j'ai pas dit que les jeunes de nos jours sont des responsables mais j'ai juste voulu dénoncer cette hypocrésie

 
At 2:19 PM, Blogger Imperator said...

@bamboutch tu souléves des sujets tabous mais il le faut y'en a marre de l'hypocrisie. si tu veux tu peux encore développer!!
je me suis déja posé la question sur le role de la société.
A+

 

Enregistrer un commentaire

<< Home