mercredi, avril 05, 2006

A propos du dernier post

Certains se sont demandés la raison de ma haine présente dans le dernier post. Je ne déteste pas la communauté ù je vis mais j’exècre tous ses défauts.
Je ne suis pas un utopiste rêveur ou un râleur invétéré mais je n’accepte pas le laisser-aller et le nivellement vers le bas. On observe ici et là des indices et des phénomènes qui présagent rien de bon.
Il ne faut plus croire à cette image d’une société tunisienne humaine et solidaire etc. Cette vision idyllique est morte et enterrée si on suppose qu’elle a existé un jour. Il faut la décrier pour la pousser dans ses derniers retranchements pour que les individus que la forment se posent les bonnes questions et font un peu d’autocritique salvatrice. Il faut savoir regarder en face ses propres défauts pour pouvoir essayer de les changer.
La modernité ne peut être atteinte sans mettre en cause le passé toujours imaginé ou pensé comme une période faste et idéale où tout le monde est beau et gentil.
Nous devons définir un ensemble de nouvelles valeurs et repenser notre futur. La société doit évoluer et réfléchir sur ses archaïsmes qu’elle défend à tort ou à présent. La société tunisienne a les apparats de la modernité mais elle a toujours au fond de soi même l’obscurantisme le plus rétrograde et l’intolérance la plus intolérable. Toute société à un moment ou à notre doit savoir évoluer et accepter les sacrifices qui peuvent apparaître comme inacceptable.
Je ne demande pas la négation du passé ou tout forme d’héritage culturelle mais croyez moi le nombre des années n’empêchent pas les conneries de survivre et d’être éternelles.
Si je haïssais la communauté où je vis je ne chercherais point à la voir en meilleur état. Je crois que la critique objectif est une forme d’amour extrême. Enfin, je ne cherche ni la polémique ni le consensus mais je désire une discussion enrichissante.
Vous pouvez être en désaccord et c’est votre droit le plus absolu. La seule condition est d’argumenter.

A+

7 Comments:

At 12:46 PM, Blogger Abdou said...

Excellent. vraiment... Bravo pour le post. Tu as dit Haut ce que tlm pense bas. Complètement d'acccord avec Toi. sur toute la ligne.
Chose qui me frappe: TLM pense la même chose; font la même critique...mais en réalité...dans les faits...on fait comme nos voisins...c'est une aplication du proverbe "a3mel kima jarek wella sakker beb darek" (fais comme ton voisin, sinon fermes la portes). fermer la porte, c'est fermer sa gueule, non??

 
At 2:13 PM, Blogger Heliodore said...

Pratiquement tous des faux-jetons ! Je suis d'accord avec toi.
Mais heureusement qu'il reste quand même quelques personnes dont le coeur est bien plus gros que la lune. A ces gens là, je dis merci d'exister.

 
At 4:24 PM, Blogger @eboubtane said...

Moi je ne me suis pas posée la question :D
Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà dit sur ton post précédent, si tout le monde arrêtait de vouloir ressembler à tout le monde et si chacun était soi même, en espérant que ça soit plutôt positif, je crois qu’on aura une société un peu plus tolérante :)
La modernité c’est adapter les valeurs positives de notre culture à notre ère. Et ce n’est pas nécessairement une remise en cause de tout.

à bientôt.

 
At 6:22 PM, Blogger Imperator said...

@abdou oui on dirait que nous sommes une pomulationde clones. toute notre vie on doit suivre le meme chemin et tout le monde te pousse à la suivre et gare à celui qui veut etre différent.
on ferme toujours notre gueule !!
@Heliodore mais dans l'enfer il peut avoirdes gens bien donc statistiquement on peut trouver des gens bien parmi nos.
@dadou quand on a tout les comportement d'un société arriéré on ne peut que remettre tout en cause et sortir de la logique du statu quo et de consensu qui a congélé nos cerveaux!!
A+

 
At 3:36 PM, Anonymous Anonyme said...

ya amateur

7abbit n9ollek elli 7ata ena n7ebb google w elli howa a7sen lien 3andi.

 
At 9:43 PM, Blogger Bamboutch said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 9:47 PM, Blogger Bamboutch said...

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme je l'ai dit à mainte reprises on est une société qui vit sur les apparences qui s'attche à des tradtions de moyen âge et qui a délaissé les bons principes pour des comportements limites mal-élevés. Puis le phénomène que je trouve flagrant mnt c'est la propagation de l'hypocrésie à peine qu'on tourne le dos qu'on se fait descendre.
La société ne va pas changer en une année ou deux mais peut être dans 50 ans ou 100 ans ou plus...et ça arrivera avec les générations futurs d'où l'importance de l'implication des jeunes parents dans l'éducation de leurs enfants mais pas n'importe quelle éducation. Une éducation qui tient compte des bonnes valeurs de la société: franchise, solidarité, l'altruisme....une éducation qui prend en compte le changement de la vie quotidienne (une plus grande ouverture d'esprit mais sans dépasser certaines limites).
Apprendre aux enfants le respect des adultes, des profs,....Apprendre aux garçons dès leur jeune âge à respecter les filles (vers une parité qui reste jusqu'à mnt un rêve pour certains et un ennemi pour d'autres, pour les machos quoi!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home