mercredi, mars 29, 2006

Faut-il un meetup ?

Je me rappelle avoir trouver il y a quelques mois un post à propos du meetup. Je me suis toujours demandé sur la pertinence de cette idée. Je sais que la blogosphére a permis la naissance de nouvelles amitiés et la consolidation d’autres. Mais faut-il le rappeler que ceci s’est fait dans le monde virtuel où on a un certain sentiment de sécurité et d’insouciance qui permet parfois de se transcender (on ne se reconnaît même pas !!!). La relation « bloggienne » se construit sur une forme de complicité des bloggeurs où la confiance se gagne via la réactivité et l’interactivité lié aux comments. Comme l’a définit Subzeroblue dans son dernier post c’est une nouvelle forme de réseau sociale. Ce réseau est parfois restreint pour certains et fermé pour les non initiés (il y a une certaine forme de rejet). Sommes nous d’en train d’observer de la formation de clans et de groupes distincts dans la blogosphére Tunisienne vu qu’elle a atteint un poids critique et n’a plus ce trait de jeunesse et de nouveauté qui la caractérisait auparavant.
Cette notion de meetup m’a intéressé car on y cherche à mettre des visages sur des surnoms et de voir l’apparence physique de celui avec on a tant discuté.
Certains ne sont pas d’accord et ils ont raison car en perdant l’anonymat du virtuel on peut perdre cette spontanéité qui a permis l’écriture des posts si originaux et captivants.
J’aimerai bien connaître l’expérience des autres ou des anciens. J’ai lu le post de Nemella avec intérêt car il y semble que c’était un grand succès (il ne manque que d’envoyer un télégramme de félicitations pour la qualité de l’organisation la réussite totale du meetup lol).

A+

P.S. coucou à avec qui on a discuté à propos de ce sujet!!!

15 Comments:

At 9:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou Imperatorking;sympa ce Coucou de ta part!!!
Comme tu le c je serai partante moi pour ce meet up parcek'avant tt pour moi une amitié est plus importante que l'originalité de mes posts,je cherche po à attirer le max de comment;je cherche à travers mon blog tt simplement à parler de tt et de rien surtout et à créer comme tu l'as dit une certaine interactivité avec les autres bloggeurs!
Pour moi les relations humaines gardent le monopole dans ma vie;vois tu ce que je veux dire??:-))
Bisous!!
Ps:Celle avec qui tu as discuté de ce sujet.....

 
At 2:49 PM, Blogger SNAWSI said...

Blogger est avant tout un phénomène virtuel, une activité sur le net et là on cherche à transformer cela en phénomène social. Il faudrait donc assumer les conséquences:

bonnes :
- les liens d'amitié ( quoique à mon avis une amitié a besoin de plus qu'un blog et échange de commentaires pour qu'elle soit sincère et loyale)
- l'échange culturel enrichissant
- le fun

mauvaises :
un lot en entier : la divergence négative d'idées,les jugements mal saints,le favoritisme, les inégalités,la guerre de clans, l'opportunisme...à l'image de certaines sociétés quoi ?

Je me rappelle avoir posé cette question sur un blog tunisien offrant " un espace pour dire les 4 vérités ": * à la blogosphère tunisienne : " c'est quoi le code , le protocole ou l'indice pour avoir un énorme échange de "visites de courtoisie", de commentaires "sucrés" ou de discussions "vives" sur un blog ou un autre ? Est ce l'appartenance à un clan ou un autre, à un domaine ou un autre, à une classe ou une autre, une zone ou une autre; ou belma3ref/ bel aktef ? ;-) "

La réponse que j'ai eu ne m'a pas très convaincu donc jusqu'à nouvel ordre, je continue à fouiner dans les différents blogs mais je boude les meetups !

 
At 3:54 PM, Blogger Imperator said...

salut snawsi,
ta remarque sur les pistons dans la blogspéhre est pertinente. car on commence à transposer tous les vices du monde réel dans celui virtuel.
le clanisme existe malheureusemnt ici et c'est incompréhensible.
A+

 
At 4:26 PM, Blogger Napo said...

piston dans la blogsphere?? scuzatemi mais je comprends pas comment ca peut ce faire..

je pensais que la blogsphere etait une plus ou moins une table ronde pour discuter du quotidien et parfois du para-normal, mais pas un IRC channel du type ASV (age,sexe,ville)

 
At 5:10 PM, Blogger Imperator said...

non le problème est il y a déja une forme de séparation entre les bloggeurs tunisiens. la blogospéhre est un unviers d'échange non de cloisonnement.
le meetup devrait aider à l'insertion des nouveaux.
A+

 
At 10:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Il est evident que certains blog nous "accroche" un peu plus que d'autres, et donc, on les visites bien plus ouvent que les autres.

A la longue, on fini par s'identifier à l'auteur du blog, et assez pour le connaitre un peu mieux irl

Ce qui est marrant avec le net, c'est d'abord q'on est seduit par la tête, et le physique vient ensuite. Tout l'opposé de l'école de la rue.

 
At 3:37 PM, Blogger Bamboutch said...

Ca fait des années que je suis sur le net et surtout dans les salons de discussions.J'ai connu pas mal de personnes mais je n'ai rencontré dans la vie que quelqu'uns (pas plus de 4 ou 5) et pour une seule fois....
En fait dans le virtuel, on adhère aux propos aux idées et au langage de la personne ne face alors qu'en la rencontrant ça peut changer.
Puis pour être franc je déteste "el madhaher"...Y a un type de gens qui s'intéresse aux apparences et au côté matériel....moi je déteste ça. Je veux lorsque je fais la connaissance d'une personne pas pour son niveau ou sa richesse ou "lebstou" mais pour ses idées et son éducation...et qu'on laisse le côté matériel à côté.
Or ces genre de rencontres "meet up" ne fait qu'accentuer la cassure entre les personnes (pour matérialisme)et comme vous l'aviez signalé ça pousse à l'apparition des clans...et la conclusion: au lieu de former une seule entité on contribue à former des clans...!
Un exemple fréquent en Tunisie: à chaque fois que je fais la connaissance d'une personne de ce genre(maghroum bel madhaher) et je discute avec lui je sens le mec ou la démoiselle me parler de ces soirées, de sa voiture, de ses vêtements...(choses superficielles)...puis ces personnes se sentent supérieures aux autres pour x raisons mais surtout parce qu'elles n'ont pas de moyens comme eux...donc des jugements injustes mais aussi inadmissibles...
Bon je sais que vous n'aviez rien compris looool tellement mes points de vue sont balancés dans le désordre total lool...mais ça me donne l'idée de rédiger un post sur ce sujet prochainement
Juste un truc pour conclure: je veux pas d'un meet up juste pour faire connaissance car je peux aller faire des connaissances ailleurs...mais je veux rencontrer des personnes avec qui j'aurai une amitié mais aussi des personnes qui ont une vision différente de l'amitié qui jugent les personnes pour leurs comportements, leurs idées,...et pas pour leurs apparences et leur appartenance sociale....
hayya yezzi khater je sens ce que je suis entrain de dire est du chinois loool

 
At 6:40 PM, Anonymous Anonyme said...

@heliodore je uis d'accord avec toi que il y a des affinités avec certains blogs par rapport à d'autres.
La force de la relation via blog est qu'elle se construit par les mots.
@bamboutch waou que répondre!je sens que tu as beaucoup sur coeur à cause des meetups. J'attends ton post sur le sujet.
A+

 
At 10:02 PM, Anonymous Anonyme said...

moi je vais parler de mon point de vue personnel;)
quand subzero a voulu organisé le premier meetup j'etais tres hesitant parceque je croyais que la barriere virtuelle me procurait un espace de manoeuvre interressant!
ce qui m'a poussé a aller, c'est que je blogue avec ma veritable identité alors tant que connaite la veritable identité des autres!

serieusement je ne regrette pas ce premier meetup, je crois que ça crée une nouvelle dimension entre le virtuel et le reel! exemple malgé que je connais tres bien les prenoms de drako infnity subzero blogeuse ect, dans la vie je continue toujours a les appeller par leurs pseudo;)
zizou a aussi hesité a venir, il venait a peine de se lancer et sa venue lui a permis de faire connaitre ses idées!
a part un ou deux blogeurs qui ont detesté ses meetup et ils l'ont annocer sur leurs blogs, le reste ont aimé le concept!
aprés tout le virtuel est ephemere mais l'amitié peux etre plus interressante pour moi en tous cas!
un clin d'oeil a subzero, drako, karim, zizou, infinity, aquacool, blogeuses, tom, troubadours....et tous ceux que j'ai rencontré lors des derniers meetup!

 
At 7:51 AM, Blogger Imperator said...

@adib merci de nous parler de ta expérience étant donné que tu es un pionnier lol. je vois que la plupart des bloggeurs ont cet appréhension de passer du virtuel au réel.
c'est bien d'appeler toujours les bloggeurs par leurs pseudos ça démontre que tu n'es pas déçu.
A+

 
At 9:34 AM, Blogger @eboubtane said...

Je n’ai pas assez d’expérience sur la blogsphère, mais je voulais vous faire part de mes premières impressions puisque j’ai été à mon premier meet-up celui « organisé » par nemella et ça été vraiment sympa.
Il y a un mois je ne connaissais pas la blogsphère, je n’avais aucune idée sur les personnes qui y participent. Je ne suis pas non plus une adepte du monde virtuel. Cependant, je n’avez pas d’a priori sur la question.
Pour ma part, je ne crois pas que les meet-up accentuent ou rentrent dans cette logique d’apparences soulignée par Bamboutch, ni dans celle de la formation des clans.

C’est simplement un rendez-vous entre personnes que rien ne lie, au moins au départ, qu’un intérêt pour un question ou une autre. C’est une occasion de discuter, échanger des points de vue, se connaître mieux… Si ce que vous appelais « clans » c’est les affinités que se créent entre un groupe de personnes pendant ces rendez-vous. Ça ne semble pas être le terme approprié. Même quand vous êtes dans une soirée, avec des amis, dans votre travail, à l’école… : dans le monde réel, il se peut que vous vous entendez mieux avec une (ou plusieurs) personnes, sans se baser sur son apparences, matérialismes…9a ne dépend que de vous.
Je ne crois pas qu’il y a lieux de juger les gens ou de se faire juger par les autres. Là ça dépend des personnes qui y participent, personnellement je n’accorde pas bcp d’importance à ses questions, t’es pas obligé de discuter avec ce genre de personne, et c’est tout.

Je ne peux pas dresser de constat général (manque d’info, d’expériences…), toutefois, quand je suis allée samedi dernier, je ne me suis pas trop posée de questions.
J’étais un peu sceptique au départ, je ne connais personne, je n’ai pas suivi les débats sur les blogs, mais ce meet-up qui n’en est pas un au départ, ça s’est organisé d’une manière si fun, si improvisée que c’était drôle avant même d’y aller. J’ai discuté un peu avec Nemella et Skydancer pendant la semaine avant le meet-up, ailleurs que sur les blogs, et ça m’a permis de les connaïtre un peu avant d’y aller.
C’était très sympa, on a passé un bon moment, on a rigolé. Je ne regrette pas d’être allée et j’irais la prochaine fois. Je ne suis pas quelqu’un qui se soucie des apparences, … mais j’aime connaître des gens, je trouve que c’est enrichissant en soi, bien sûr quand mon temps le permet.

Le seul « problème » et on revient à la question d’anonymat que là tu t’affiches, donc on connaît ta tête, ton prénom, d’où tu viens… des info perso qui n’étaient pas d’actu sur les blogs. Donc tu ne seras plus vraiment anonyme, surtout qu’on fait parties de la même communauté. Ce n’est pas la question que tu n’assumes pas ce que tu es, ce que tu dis ou ce que tu fais, mais simplement t'as tes raisons pour souhaiter être inconnue sur la toile.

 
At 10:23 AM, Blogger Imperator said...

salut
@dadou on ne dénigre pas la présence des affinités mais la présence d'une forme de rejet tacite. l'important est que tu as apprécié ce meetup à Paris.
peut etre la disparition de l'anonymat fera disparaitre toute forme d'inhibition et t'encouregera à parler de beaucoup de choses.
@Mina c'est certain qu'on a à perdre des choses en se faisant connaitre mais peut etre que tu as plus à gagner. tout le monde est schizophréne et cherche à avoir deux vies distinctes. On a tous peur d'assumer et c'est tout à fait normal dans une société oppressante (pas trop comme meme) comme la notre.
A+

 
At 4:35 PM, Blogger 3617MyLif€ said...

Pour faire court j'adhère complètement à ce qui disait dado dans son commentaire.
Sauf pour la question de l'anonymat, tout dépend de ce dont tu parles sur ton blog. Moi ce qui me generai le plus je pense c'est de parler de ma propre personne (blog intimiste) là je préfère rester anonyme ou même éviter carrèment d'en parler. Par contre si c'est pour exprimer ce que je pense et mes idées je ne vois pas pourquoi je ménerai une double vie puisque ce que je dis sur mon blog c'est aussi le sujet de mes discussions avec les gens que je cotoi tous les jours.

Restes un autre problème : la peur qui bloque pas mal de gens. Je le comprends vu qu'on a pas la maîtrise de son auditoire sur le net...

@mina : c'est vrai qu'au début on assume pas la chose mais ça vient avec le temps. Et puis le monde est petit et il y a surement des ponts entre ton virtuel et ton réel. Donc un jour ou l'autre les deux se rejoindront (ou pas)

Mird j'ai pas fait court je crois

 
At 7:37 PM, Blogger Imperator said...

Salut 3617,
nous vivons dans une culture de l'oppression de l'individualité. donc on ne fait que sauvegarder les apparences pour se protéger. ainsi l'anonymat devient une nécessité dan le net. on a toujours peur d'etre démasqué.
A+

 
At 2:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Perso, ce que j'apprécie par dessus tout dans le fait d'avoir mon blog c l'anonymat... Ca me permet de dire des choses que je ne dis pas forcément dans la vie... De me créer un monde virtuel sans tabous : mon monde...

Dévoiler qui je suis, pour moi, signifie devoir faire attention à ce que j'écris, etre jugée.. Et je ne veux pas de ça...

ciao

P.S : meme si je c que plus on ecrit et plus on revele des choses sur soi, et plus on est susceptible d'etre identifiable et identifié...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home