vendredi, avril 07, 2006

The Langue

Ce post m’a été inspiré par celui de swobodin où il a tenté d’expliquer le pourquoi de l’écriture en Anglais de la plupart de ses posts.
De manière générale, La plupart des bloggeurs écrivent en langue française. Une partie non négligeable des bloggeurs apprécient plutôt l’anglais en raison de leur background (lol). Elle est perçue comme plus IN. D’autres utilisent la darija latinisée ce qui demandent de facultés et une acrobatie intellectuelle assez importante. On attend encore des blogs en chelha (oui il existe encore une communauté amazigh en tunisie)!!
Il faut concevoir ou voir la langue comme vecteur ou moyen de transmission. Certainement, on est plus à l’aise avec une par à une autre langue. Il ne faut pas avoir des fautes grammaticales (pour faire plaisir à 24Fabourg) ou orthographiques car c’est le charme de toute écriture spontanée et le signe de l’insouciance et de la liberté. Une langue est faite pour être torturée et maltraitée à l’infini. Elle est le moyen et non l’objectif. L’essentiel est que le contenu doit être compréhensible et clair.
Je ne suis pas contre le mélange des langues car ça permet d’ouvrir des possibilités et horizons insoupçonnés. Elle procure une sensation de liberté. Si cette dernière est couplée avec un vrai sens de la créativité on arrive à des résultats extraordinaires.
Ainsi, chaque bloggeur a son propre style, sa signature et ses termes favoris répétés à l’envie. Tous ces styles sont inimitables et uniques.
Faites des fautes, torturez la langue française, écrivez en franco-arabe, ajoutez des mots en anglais pour faire intelligent, employez des termes de l’espagnol ou de japonais pour montrer vous êtes polyglotte MAIS exprimez vous !!!

A+

P.S. Ces dernières recommandations sont proscrites dans la vie professionnelle.
P.P.S SVP pas de langage SMS
P.P.P. S Heureux celui qui n'a jamais fait de fautes ;)


20 Comments:

At 3:34 PM, Blogger 24Faubourg said...

on dit"fautes grammaticales"...excuses-moi mais je suis allergique au bourdes grammaticales ;)

 
At 4:24 PM, Blogger Napo said...

post tahfoun, well written et plein dans le mile.. :-))))

 
At 7:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Argh!!
"Faites des fautes, torturez la langue française"
Cette ligne est très cruelle et tu aurais dû afficher un (-16) pour que les personnes sensibles évitent de lire :-)
Sérieusement, je m'intéresse beaucoup aux détails. Qui pourrait réaliser ceci, ou ceci? Quelqu'un qui n'a rien à faire que de corriger les erreurs ; eh bien c'est sacré pour moi...

 
At 7:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Errata
Deuxième lien

 
At 4:29 AM, Blogger Bamboutch said...

Moi j'ai jamais relû ce que j'ai écris...même lorsque je prépare des projets je me sens pas motivé pour relire et relever les fautes de tous genres.
Sinon je kiffe ton blog il est cool looool...un mélange des mots extra loool

 
At 9:44 AM, Blogger Imperator said...

salut,
merci pour le kif mais je rappelle que c'est prohibé par la loi lool!!enfin quelqu'un qui apprécie le blog on peut partir en paix maintenant.
A+

 
At 9:51 AM, Blogger @eboubtane said...

T’as raison l’essentiel est de s’exprimer, tout les moyens sont bons pour le faire.
Les fautes tout le monde en fait. Sur les blogs, c’est plus des réflexions que des propos bien pesés bien réfléchis.
Moi aussi je déteste me relire pour les projets, mémoire, donc je martyrise mes amis pour le faire surtout que moi j’en fais des fautes :">
La meilleure, l’année dernière, en première page, le nom de mon directeur et c’est lui qui l’a remarqué :D mais le projet a été déjà envoyé. La honte :">

 
At 3:28 PM, Blogger Gattuso said...

parfait c'est ce que je me tue à dire toujours qu'importe la langue que vous utilisez le principale c'est de faire parvenir l'information ;-)

 
At 7:18 PM, Blogger Imperator said...

c'est bien de se tromper ça nous apprend un peu d'humilité.merci à celui qui a crée le correcteur orthographique!!!
A+

 
At 9:21 AM, Anonymous Anonyme said...

moi aussi j'aime mais ce que je ne comprend pas c'est de blogger pour parler de blogs.. m'enfin j'aime bien ce blog.. et puis on a un hobby (pour faire IN) en commun .. l'astronomie

a quand le post sur l'astronomie?

 
At 9:44 AM, Blogger Imperator said...

salut anonyma,
blogger est pour dire tout et surtout n'importe quoi. pour l'astronomie je ne vois pas ce que je peux mettre sur le blog.tu as une idée en tete?
A+

 
At 6:35 PM, Blogger Heliodore said...

j'ai du mal a lire rapidement les messages en langage sms ou avec des chiffres (pour les sons arabes).

 
At 10:35 PM, Blogger Bamboutch said...

Heliodor>3lech mè tnejjemech ta9ra fisse3 wa9telli el ta3li9 mektoub avec le langage 2 sms ou bien le3dèd pour désigner klk 7rouf bellougha el 3arabiè.
c 1 kestion dabitude ni + ni -. Ayya e3mel 1 ptit effor looool
en tou k elmouhemm nefhmou b3adhnè ke ce soit nektbou bel français wellè bel 3arbi wellè 7èttè b' chinois looool

 
At 9:37 AM, Blogger Imperator said...

merci pour la démonstration ya bamboutch ça démontre deux choses :
- tu es fan de chat avec des tunisiens
- tu es un grand utilisateur de sms
A+

 
At 11:00 AM, Blogger Bamboutch said...

Imperatorking>Non fan seulement d sms car communiquer avec d sms c + discret surtout lorsqu'on est pas seul. Et puis les sms c'est surtout avec ma bamboutcha. Bon dorénavant je v écrire en langage sms loool

 
At 5:16 PM, Anonymous Anonyme said...

J'allais ecrire ma remarque quan j'ai lu tes PS
Franchement, le langage texto; hors texto, est fatiguant... de meme que le lan gage chiffré!

 
At 5:22 PM, Blogger Imperator said...

Salut Emma,
il faut comprendre que le langage sms est entré dans les moeurs car on vit tout en accéleré alors perdre du temps pour écrire les mots complets avec les accents ce n'est pas IN lool.
mais le langage SMS dans les blogs est à prohiber!!!
A+

 
At 12:01 PM, Blogger Na Da said...

intervention tardive :)
La langue, j'ai l'impression que c'est homologue à la notion de "base" dans l'algèbre.. c'est l'ensemble minimal d'éléments (repectivements mots, allocutions...) avec lequel tu arrive à representer tout les élément de ton espace (respectivement ta pensée).

reste le choix, qui se fait par instinct de faciliter.. un élément de l'éspace pourrait se représenter en utilisant 40 éléments d'une base, et que 20 éléments d'une autre base, ainsi est fait le choix..

 
At 1:57 PM, Blogger Imperator said...

slaut,
c'est un humour typique de quelqu'un qui a fait math sup et en a revé tant de nuits :p.
A+
P.S merci beaucoup moi j'ai oublié beaucoup de notions sur l'algébre linéaire!!!

 
At 2:15 PM, Anonymous Anonyme said...

c est quoi la communauté amazigh??:(

 

Enregistrer un commentaire

<< Home