mardi, avril 11, 2006

Pollution……………………. Lumineuse

On connaît plusieurs et diverses formes de pollution qui ont envahi notre espace à cause des activités humaines. Vu mon intérêt pour l’astronomie, je veux parler de l’ennemi numéro un de tout astronome amateur : la lumière des villes.
Le comble de paradoxe est que les astronomes ne font qu’observer de la lumière venant de tout part de l’univers. Une des conditions nécessaires pour une bonne observation est l’obscurité. Le problème est que l’éclairage public ou ceux des particuliers a tendance à éclairer l’atmosphère au lieu des humains. Il y a presque un « gaspillage » de lumière !!!!
Vu la diffusion de ce phénomène dans beaucoup de places même les campagnes les plus reculées, il y a eu l’émergence de mouvements internationaux appelant à changer radicalement le type d’éclairage utilisés.
Je sais que beaucoup sourient déjà mais ce problème n’est que le reflet de la stupidité de l’homme qui par ces activités change vers la médiocrité l’environnement où il vit.
Pour profiter de zones obscures, on s’éloigne de plus en plus vers des régions non habités et difficiles d’accès. Il est quasiment impossible aux astronomes amateurs de profiter de conditions propices pour des observations. Il faut savoir que ces observateurs stellaires bénévoles jouent un rôle important dans la recherche scientifique.
A+

P.S. ce petit post vise à éclairer quelques lanternes !!!!

2 Comments:

At 10:58 AM, Blogger Bamboutch said...

Bon c'est vrai qu'il faut matriser la consommation de l'énergie mais pas à dire faut de l'obscurité pour pouvoir contempler les étoiles la nuit looool
Moi ce que je supporte pas ce qu'on allume 2 ou 3 lampes alors qu'on n'en a pas besoin ou qu'on allume la lampe devant la maison alors qu'il y a personne...la même chose pour l'eau trop de gaspillage

 
At 4:31 PM, Anonymous Anonyme said...

ça calme :
es cartes de la pollution lumineuse
http://avex.org.free.fr/cartes-pl/

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home