samedi, avril 01, 2006

Je t’hais

Soyons direct : la société tunisienne est hypocrite et pourrie. Elle ne condamne que ce qu’elle voit en se drapant dans les habits de la moralité et des valeurs traditionnelles et ignore ce qui est bien caché des regards. Sa pseudo modernité n’est qu’une façade et un mirage pour les personnes crédules. Tant de personnes vivent avec des conception de la vie archaïques hors du temps.
Sa méthode de résolution de problème se résume à la négation de son existence. C’est une société qui déteste de voir la vérité en face et d’avouer ses propres défauts et tares.
Elle vit dans le mensonge qui est une forme d’oppression morale à l’égard des personnes lui appartenant.
C’est une société qui encourage et exhorte implicitement l’individualisme et l’enrichissement par tous les moyens. Toute relation humaine devienne secondaire et superflue. Le profit est une valeur inavoué et recherché à tout prix. Le respect de l’autre a quasiment disparu ou en voie de disparition.
C’est une société qui n’assume pas les changements survenus en son sein. Elle croit toujours qu’elle est ce modèle de vertu traditionnel ,n’ayant jamais existé.
C’est une société se croyant supérieure et imbue de soi même jusqu’à l’aveuglement. Même l’humilité nous est étrangère.
C’est une société dont le langage est assez pauvre et porteur de violence envers les autres. Ce n’est qu’aspect évident de son échec flagrant.
C’est une société ne connaissant que le nivellement par le bas et l’acclamation du paraître à la place de l’intelligence te du savoir.
C’est une société qui méconnaît encore le degré de sa bêtise.
Malheur à toi pauvre société.
A+
P.S. Je rappelle que dans son contexte une société n’est pas le synonyme du terme « entreprise ».
P.P.S. Je ne décrie pas le monde où je vis mais c’est mon cri de colère.

20 Comments:

At 11:50 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo, tu dis ce que tous les gens pensent, mais n' osent pas de dire!!

 
At 1:05 PM, Blogger Bamboutch said...

Cher Imperatorking ça c'est le vice de toutes les sociétes dans nos jours mais peut être que c'est encore plus grave en Tunisie...on est "che3b mdhaher" et pour l'être il faut l'argent et donc dénigrer le capital humain

 
At 1:12 PM, Blogger @eboubtane said...

Une société c’est un ensemble d’individus, c’est toi, c’est moi, c’est nous. On en fait partie qu’on le veule ou pas. Ça ne veut pas qu’on adhère à cette vision des choses, il y a parmi nous beaucoup qui la condamne à haute ou à basse voix. Reste à savoir combien parmi nous le pense vraiment. Combien parmi nous ne seront pas parmi ces personnes hypocrites, en disant qu’on ne peut pas être autrement en Tunisie ?

Mais je crois que c’est une question de personnalité, tu es ce que tu es. T’as pas besoin de la société pour te dicter tes valeurs, et tu t’en fou, même si ce n’est pas facile, de ce que pense les autres. Ta vie, c’est ce que t’as décidé pour toi et non pas ce que la société a voulu pour toi.
Espérant qu’il y a assez de jeunes conscients vraiment de ce problème et qui donneront lieu à une meilleure société sans hypocrisie, sans mensonges, sans jugements. Une société sans prise de tête, le rêve !

Je comprends ta colère, je sais ce que c’est, combien c’est pesant de subir ça, je compatis.

Bon courage.

 
At 4:22 PM, Blogger Inama said...

c bien dit;)jai honte de faire partie de cette société!!

 
At 5:49 PM, Blogger Monsieur-bien said...

Trés Chers,

C'est je suis sur ( vu la journée que j'ai aussi passé ) une explosion de mauvaise vibrations entremelés de faits qui peuvent etre vrais mais tu a occulté aujourd'hui ( et je peux le comprendre ) le bon coté des choses: la beauté de notre pays la generosité innocente que tu peux retrouver un peu partout à travers cette nation, cette disponibilité, cette cohesion dans les moments de douleurs ( que dieu nous en preserve ) etc...qui ne sont que lointains souvenirs dans les societés evoluées du nord.

 
At 8:15 PM, Blogger Napo said...

que la force soit avec toi a l'encontre de cette societe pourrie comme tu dis. :-

 
At 10:40 AM, Anonymous Anonyme said...

alut!!!
Qu'est ce qui t'a enervé dans cette société?
Je m'explique, qu'est ce qui a provoqué ce ras le bol qui a fait que tu as ecrit sur ca?

 
At 11:31 AM, Anonymous Anonyme said...

D’accord et pas d’accord ya imperator.

Pour la négation de l’existence des problèmes, oui nous sommes champions.

Pour le complexe de supériorité (non-justifiés, en plus), nous sommes titrés et médaillés

Pour l’acclamation du paraître à la place de l’intelligence te du savoir, y’a pas mieux que nous en effet.

Notre langage est violent? Pas toujours, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont que l’insulte et la vulgarité a la bouche.

Mais je n’irai pas jusqu’a dire que c’est une société dépourvue d’humanisme. Si tu voyais le degré d’individualisme des sociétés occidentales tu saurais ce que c’est vraiment qu’une société déshumanisée. Exemple simple: lorsque je vivais en Suisse j’entendais parler quotidiennement de personnes âgées qui mouraient seules chez eux et que l’on découvrait des jours plus tard après décomposition du corps. En Belgique un ami a moi est venu passer un mois chez moi parce qu’il ne trouvait pas ou loger, et ses parents, ses géniteurs, la7mou ou dammou, et qui habitaient a quelques centaines de mètres de chez moi, n’ont pas voulu l’héberger. En Angleterre j’ai vu un SDF agoniser devant mes yeux. Les gens passaient et l’ignorait


Je dirai donc que les relations humaines sont toujours aussi fortes chez nous, et heureusement ! A chaque fois que je rentre l’épicier de ma 7ouma est toujours aussi content de me revoir. Le Monoprix du coin (symbole de consumérisme) n’a pas altéré la bonne vieille amitié que j’entretiens avec mon épicier. Et puis, la chose la plus importante est que ma famille et mes amis sont toujours la quand j’ai besoin d’eux, ça me suffit pour être heureux!

 
At 7:40 AM, Anonymous Anonyme said...

Tu es extremement enragé !!
C'est quoi la cause de cette colère ?

Yasmina.

 
At 9:11 AM, Blogger Imperator said...

salut,
tout d'abord merci pour vos comments.
La raison de ma colére est que la société tunisenne ne change pas et elle va dans la mauvaise direction.
On peut dire qu'elle n'est pas plus mauvaise que d'autres mais cessons une fois de comparer et de faire notre autocritique.
@Dado je ne crois pas à la jeunesse providentielle qui va sauver la société.et meme ceux qui soi-disant condamnent adhérent inconsciement au comportement de la scoiété.
@merci zoyasoft
@Mr bien meme le diable a certainement des bon cotés lol.
@NAPO Maitre Jedi que la force soit avec nos tous et ne passe pas du coté obscure de la force. /
<(^^)>/
@Rim oui nous vivons dans une société qui juge en oubliant de condamner ses propres tares.
@Emma tout simplement c'est tout les jours que dieu fait ont produit ce ras le bol.
@Tarek on commence à les ressembler ces occidentaux et c'est inéluctable. on aime croire que les relations sont si fortes mais ce n'est plus cas réellement.
@Yasmina ma raison de ma colére est que je déteste le statu quo. je excere la hypocrisie et le mensonge.
A+
P.S. c'est quoi ton blog Yasmina?
P.P.S c'est bien de créer parfois la polémique

 
At 8:00 PM, Blogger sami said...

c'est une société qui se cherche, c'est une société qui n'a pas de repéres, c'est une société qui hésite entre modernisme et tradition, c'est une société complexe, c'est une nation neuve, c'est un peuple qui n'a aucune culture politique....Mais c'est une nation millénaire qui a toujours su marquer son temps, grâce entre autres à des hommes d'exception, ils sont la, il suffit qu'un jour ils se réveillent

 
At 8:14 PM, Blogger Napo said...

@sami, non non alors la chui pas d'accord. on a des reperes, on des coutumes, des traditions, on un code of conduct, on a bcp de principes et tant d'exemples a suivre

"c'est un peuple qui n'a aucune culture politique"

ah bon?...brabbi explique ca davantage, ma fhemtikch...

 
At 10:14 PM, Blogger sami said...

@napo:
-tu sais à quoi sert la chambre des conseillers?
-Tu suis les séances du parlement
(députés)?
-Quels sont les derniers textes de loi les plus importants qui ont été votés?
-Cite moi le nom de 6 ministres, sans réfléchir?
- Quel est le programme politique DU PUP (parti d'opposition reconnu) juste comme ca par hasard?
- Le RCD est un parti de gauche ou de droite ou du centre?
- Comment est élu le bureau politique?
- A quel suffrage sont élus les maires?

c'est ca une culture politique.....et quand je parle de culture, je parle des masses, je parle du peuple,je parle de l'opinion publique, je ne parle pas de l'étudiant au Canada qui a accés à l'information et qui a un certain background, ni d'une certaine élite sociale.

 
At 8:44 AM, Blogger Imperator said...

Salut à tous
@SAMI ok pour la dualité entre modernisme et tradition dans la société tunisienne.(mais bellahi pas de poli*****).c 'est vrai que la population a une culture poli***** proche du zéro et s'y désintéresse complétement.
@NAPO de quel régle de conduite tu parle?tout a changé et tout le monde est perdu car c'est une période de transition et les régles dont tu parles sont violées chaque jour.
A+

 
At 11:46 AM, Blogger Monsieur-bien said...

Salut,

Interessant comme sujet, moi je vois la dualité culturelle comme une richesse le Japon par exp a basé toute son developpement sur le respect de cette dichotomie et en a tiré un avantage comparatif.
Bon, en parlant de culture politique je ne crois pas que les Tunisiens soient plus ignorants que les Americains...et pourtant...L'Amerique est ce qu'elle est.
Sinon pour les questions de bonne conduite citoyenne c'est l'affaire de tous, il faut une autoregulation, une implication plus active de la societé civile dans les affaires qui la concernent, le role des medias dans cette culture citoyenne et defense des droits des plus faibles etc....On peut encore y arriver si tout le monde est convaincu...la force ne viens pas du neant !

 
At 6:30 PM, Blogger Imperator said...

@Mr Bien L'exemple du japon est trés difficile à suivre pour nous pour plusieurs raisons. Car les japonais ont une culture insulaire et tiennent beaucoup à leurs particularités.
certainement il faut de l'autorégulation qui ne peut exister que la responsabilisation de tous.
A+

 
At 6:52 PM, Blogger sami said...

....ok pas de poli****, je sais pas moi j'ai juste essyé de répondre à napo...

 
At 6:55 PM, Blogger Imperator said...

tu peux dire ici !!!!
mais connaitre que les maires ne sont pas élus au suffrage directe est-ce que c'est important?
A+

 
At 3:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Ya astronome

ye5i enti mnarvez? wassa3 belek w ochrob OH mouch normal.

 
At 2:13 PM, Anonymous Anonyme said...

JE te comprends tres bien ton ras le bol et je le partage de temps en temps
je voudrais juste dire comme le signale Tarek que notre societe certes n est pas dépourvue d humanisme pas encore hamdellah mais si on continue dans cette trajectoire on y parviendra tot ou tard.et puis heureusement qu on aime son prochain ne serait ce tout ce qu il y a de plus normale,alors ce n est pas un exploit j en suis desolée...
Et comme toi imperator je regrette tant l hypocrisie et la vulgarité de nos gestes nos comprortements et notre langage ET c est de pire en pis

 

Enregistrer un commentaire

<< Home