samedi, mars 25, 2006

Privacy or not privacy ?that is la question !

Avant de commencer de parler de certain aspects de ma vie personnelle et de les publier sous forme de posts, j’aimerai bien savoir de ce qu’on voudrait savoir sur ma pauvre personne (c’est une pure étude marketing afin de connaître les attentes des clients).
Je suis pudique par nature et certaines choses peuvent mettre mal à l’aise (mais je commence déjà à me dévoiler !). Sur tant de blogs, je trouve autant de personnes s’exprimant à propos de leur vie et intimité avec tant d’aisance et facilité que je n’arrive pas souvent à comprendre. C’est un vrai courage mais à la limite de la témérité et de la prise de risque inutile. Je voudrai rappeler que l’anonymat n’existe pas vraiment sur le net. Peut-on parler de tout et avec tout le monde ? Je ne veux pas rabâcher ce leitmotiv usé « c’est étranger à notre culture arabo-musulmane et cætera et cætera ! » (Je vous épargne les autres inepties). Je ne peux que saluer ces bloggeurs.
Comme je le dis toujours, je doute de tout ! C’est pour cette raison, je voudrais connaître le maximum d’avis et d’opinions afin de comprendre en partie. So Let’s post (comme j’aime ces expression en zingliz)
Je vous remercie à l’avance (je ne vais pas comme même remercier à chaque comment (^^))

A+

P.S. Quand vous commencez à vous prendre sérieux, méfiez vous c’est un signe évident de sénilité !!!

14 Comments:

At 10:13 AM, Blogger Dado80 said...

Bonjour,
Je serais assez mal placée pour te Te renseigner sur la question, étant moi-même toute new sur la blogsphère.

Je crois qu’il faut trouver un équilibre entre l’envie de partager quelque chose avec des « inconnus » et « protéger » sa vie privée.
Ça peut être intéressant d’avoir l’avis de personnes, externes à nos cercles habituels, sur des questions qui nous touchent de près ou de loin mais ça ne veut pas dire qu’on leur donne le droit de s’en mêler.

Les personnes qui racontent un bout de leur vie sur leur blog, ils l’assument. C’est courageux, je te l’accorde.

C’est un choix à faire qui ne dépend que de toi, on peut connaître une personne sans forcément tout savoir sur sa vie privée. Ça dépend aussi de l’objet que tu veux donner à ton blog. Il y a aussi des façons détournées de parler de toi sans le dire explicitement.

Pour l’anonymat sur le net, ce n’est pas gagné surtout qu’on vient d’un même pays, et qu’on aurait pu se croiser dans le passé, ou même se connaître …

J’avais l’intention de l’être totalement (anonyme), mais bon cet aprème, je prends un café avec d’autres bloggeurs (es), alors que je suis là depuis 15 jours, à peine.


J’attends les commentaires des « anciens » pour voire leur avis sur la question.

Bon weekend.

 
At 1:06 PM, Blogger Ammouna said...

Anonyme ou pas anonyme? That is not a survival question, mais c'est une question quand même :)) Je pense ue c'est un choix personnel, c'est quand tu te sens prêt à t'ouvrir au autres ou d'une autre facon te livrer a ton blog sans compter les autres!
J'ai commencé à blogguer lors de ma 1ere année ici, j'etais seule dans le sens ou je n'avais que des connaissances et pas d'amis intimes à qui me confier! Concernant l'anonymat, j'ai supprimé mes photos et puis même si on croit me connaitre, ca m'étonnerait qu'on me reconnaisse sur Tunis.

Bon assez parlé de choses serieuses! on veut des details et t'inquiete on va pas les divulguer à d'autres (enfin presque)

alors Age, Domaine de tes etudes.. Euh sinon.. Attends j'y pense! ._.
Alors tu dois choisir une seule reponse :
Tu es plutot :
Rouge ou noir?
La presse ou Femme actuelle?
Calecon ou string?
Coca ou Pepsi?
Crayon ou Stylo?

 
At 3:10 PM, Blogger Imperator said...

je ne suis pas d'accord pour mettre des photos personnelles sur le blog. donc tu as bien fait ammouna de les enléver (même si j'aurais aimé bien les voir lol). tu penses que c'est la solitude qui nous pousse à blogger?
c'est difficile à répondre ce genre de questions!!@Dadou nous Tunisiens nous sommes pudiques de nature. Mais parfois ça fait du bien de parler de ses problèmes aux autres. on rentre dans ce cas dans le problème de confiance.peut-on faire confiance à n'importe qui?
c'était comment le meetup à paris?
A+

 
At 4:35 PM, Anonymous a girl in the moon said...

Salut
je suis moi meme assez bew sur la blogosphere et avant de commencer mon blog j'ai parcouru les autres blogs tunisiens et autres durant plus de 6 mois (assidument) pour savoir quelle position adopter.
Je suis tres pudique donc je ne mettrai jamais mes photos :p
sinon pour ce qui est de parler de la vie privée on peut le faire mais sans entrer dans le detail par exemple
on peut raconter des anecdotes.

de plus il y a certaines personnes qui ne comprennent pas la difference entre virtuel et reel et j'en a eu la preuve recemment sur mon blog ou une personne qui ne s'est meme pas bien presentée est venue soit disant me dire mes 4 verités et me traiter de menteuse et je ne sais pas quoi d'autre pfff

bonne continuation ImperatorKing et surtout essaye d'etre toi meme sans complaisance inutile ( comme l'a si bien dit ammouna ici et ailleurs :p)

 
At 8:11 PM, Blogger Napo said...

Personellement je pense qu'il y a un MUR entre NAPO et la personne derriere napo et l'anonymat est important pour moi.

Quant a toi, savoir que t'es l'imbratour et lire tes topics est largement suffisant (pour moi au moins le reste who cares :-)

that was my opinion..cheers !

 
At 8:48 PM, Anonymous Tarek said...

euh..

Je pense faire partie d'une minorité de bloggeurs "non anonymes".. ;)

Ne pas être anonyme ne veut pas dire s'exhiber… Je parle de 5 a 10% de mes intérêts sur mon blog, et je n'ai ni le temps ni la volonté de parler de tous les aspects de ma vie.

Bien que je me trouve dans un pays ou la “privacy” est une religion, du moment ou je parle de choses décentes et que je reçois des commentaires décents, je ne vois aucun mal a dévoiler certains aspects de ma personne sur mon blog.

Et je n’ai pas peur que quelqu’un du “passé” vienne me balancer un commentaire non sollicité parce que je n’ai rien de bien sérieux à me reprocher dieu merci.

Concernant ce qu’on veut savoir sur toi…le fait que tu poses cette question veut dire que tu as des choses a cacher. Alors nous aimerions savoir lesquelles! :))

 
At 1:38 AM, Anonymous A girl in the moon said...

@ tarek

essayer de garder l'anonymat ne veut pas pour autant dire qu'on a des choses à se reprocher ;)
Pour ton blog moi j'aprécie et le fait que tu blogues à visage découvert ne signifie pas que tu traites des sujets trop privés :p

 
At 9:22 AM, Blogger Imperator said...

merci pour vos opinions!
@Tarek je n'ai rien à cacher!!!
mais je ne peux pas parler de certains sujets.
@girl in the moon, merci pour ta défense :)
@NAPO ne t'en fais on traitera ici toujours de sujets sérieux!! de plus, les thèmes choisis sont trés révelateurs de mes intérets.
A+

 
At 10:39 AM, Anonymous diiiirty said...

et bein!on peut po dire que tu n'as po été inspiré ces jours-ci:-)))
On dirait que bich té5idhli b5atri en écrivant un peu sur toi:-))
Moi ,ce que je peuux te conseiller d'écrcire tt simplement dont tu as envie et de partager avec ns ce dont tu as envie de partager!!
"roussa"

 
At 10:54 AM, Blogger Imperator said...

Roussa je vais étudier la question et faire une réunion avec moi même!!
A+

 
At 11:00 AM, Anonymous diiiirty said...

;-))oki!

 
At 11:02 AM, Blogger Imperator said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 11:09 AM, Anonymous diiiirty said...

Attends que je réfléchisses;-))))
euuuuuuum;euuuuuuuuuum
aya 2min et check ton mail!
"roussa"

 
At 11:14 AM, Blogger Imperator said...

ok diirty!
A+

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home