jeudi, mars 23, 2006

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler !!

Qui n’a jamais rester longtemps au travail un jour (ou plutôt tous les jours) ? Qui ne s’est jamais plaint de la charge écrasante de travail ? Qui ne s’est jamais senti stressé ou dépassé ?y a t il quelqu’un qui n’a jamais vécu ça ? la réponse est trop évidente.
Je ne suis pas une victime car je ne travaille pas en ce moment (mais je suis en train du chercher du boulot). Je veux parler des personnes de mon entourage qui arrivent à faire plus de 12 heures par jours. Et vous ? combien d’heures travaillez-vous par jour ?
A qui la faute ?moi je crois toujours que la faute est partagée. Nous vivons dans une époque où toute entreprise cherche à améliorer sa productivité tout en diminuant le nombre d’employé ou cadres nécessaires. C’est rare de trouver un cadre qui ne fait pas les tâches qui nécessitait l’emploi de 3 personnes auparavant. Je vois déjà les gens qui disent « toujours se plaindre bandes fainéants A la dernière nouvelle, l’Homme n’est pas présent sur cette terre pour travailler et vivre comme une bête de somme (il faut toujours rappeler quelques vérités triviales).
Je ne vais pas appeler à une baisse de la productivité, demander la semaine de 35 heures, de limiter les heures supplémentaires, d’avoir 2 mois de congés payés. J’aimerai uniquement que le travail devient plus humain, qu’on comprenne enfin que la productivité ne pourra jamais suivre une courbe exponentielle, qu’on sache qu’il y a seulement 24 heures par jour, qu’on saisisse que même les machines ou les humains doivent se reposer.
Vous vous demandez sur le rôle de l’employé ou le cadre dans tout ça. C’est le cœur du problème. Arrêtez de supporter cette pression incessante et l’harcèlement des managers, d’accepter les délais infernaux ou projets irréalisables, de dilapider votre effort dans des multiples tâches annexes et superflus . Ne répondez jamais au coup de fil du boss quand vous êtes chez vous ! Ne croyez au mensonge de la vie professionnelle ou carrière car elle ne remplacera jamais votre famille ni te rendra votre santé et vos belles années !!
Revenons un peu à la réalité. Le corps humain ne peut supporter un effort intense ou une régime de vie déséquilibré que pendant une très courte période. Donc enchaîner les longues journées est à proscrire. Evitez les deux complices cigarettes + café. Ne répondez pas à toutes les sollicitations à chaque instant (Tél., mail etc.).
Tout cela est utopique car il y a un vrai malaise au sein des entreprises. Car toute personne qui ne fait pas des heures sup quand il est cadre est mal perçu. On dirait que ça devient une quasi obligation. Que chacun doit y passer.
Peut-on assurer la qualité tant convoitée avec des gens perpétuellement fatiguées et éreintés. L’entreprise doit retourner à une dimension plus humaine.
Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord mais sont-ils pour autant très sûr ? Comment perçoivent-ils leurs avenir (s’ils ont le temps de penser entre 2 journées de travail).
A+

P.S. dieu sois loué, les tunisiens ne sont pas des workholics comme les japonais
P.S.S. Qui ne connaît pas la blague du tounsi fil el japon

32 Comments:

At 12:45 PM, Anonymous diiiirty said...

tu peux ns la raconter cette blague du tounsi???:-))
Moi aussi je n'ai pas encore accédé à la vie professionelle vu que je poursuis mes études mais ce que g constaté d'aprés mes stages c que si le directeur est un tunisien alors tu trouveras tt ce dont tu t'es plains ds ton post mais s'il est étranger et surtout français alors l'ambiance, la motivation et le bon encadrement ne te laissent pas stresser,o contraire même avec une tonne de taf à faire tu te sens motivé et mis en valeur ce qui fait que ça te fais plaisir d'accomplir ta tâche;voilà voili!!
Moi j'opte pour le "travailler parce qu'on aime ce qu'on fait!"
"roussa"

 
At 12:49 PM, Anonymous diiiirty said...

ya! merci bcp de m'avoir mis parmi tes blogs préférés,ça me touche bcp:-))
3al faza bisoooooous;-)
"roussa"

 
At 1:17 PM, Blogger Imperator said...

@diirty belrasmi tu connais pas la blague du tounis au japon qui parce qu'il s'est réveillé trop tard alors on l 'a cru mort et on l'a enterré (j'ai essayé de la raconter à un japonais et ça ne l'a pas fait trop rire).
Revenons au sujet. je suis d'accord sur la différence de management en Tunisie (j'ai déja fait un post "management à la Tunisienne").
Un bon environnement est toujours propice à la productivité et même la créativité. je critique ce deséquilibre entre vie professionelle et privée.
le problème que nos managers ont ce que j'appelle personnellement (malla ana) syndrôme de l'atelier de couture ou chantier de construction. nos managers se comportent comme des contremaitres plus que comme des cadres stratéges ou des leaders.
Les entreprises étrangéres ne sont pas tous comme tu décrit car celles offshore commencent à adopter les mêmes méthodes et en pire vu que les dirigenats sont pour la plupart Tunisiens.
merci pour le bisou mais je suis 7achem (o^^o). wallahi ce n'était rien!!
A+

 
At 6:18 PM, Blogger Napo said...

hassalti fil poste mt3rik ya imbratour :-)))

ena je pense ni l'un ni l'autre, yekhi lazem cette dualité et la complication behind it?

Ti mahou travaillons avec conscience, professionalisme et integrité et tout sera en ordre. Combien d'heure par jour n'est pas important, parfois c 12, parfois 10, parfois 4 walla un day off...

Wallahi tu me fais peur, t'as pas commencé ta vie professionelle et tu penses deja a blaster les managers..c pas rassurant ca !!!

 
At 6:28 PM, Blogger Imperator said...

c'est vrai et faux que je n'ai pas commencé la vie professionnelle. car j'ai travaillé pendant un mois et demi et avant de continuer les ztudes.
je n'ai rien contre les managers. j'appelle seulement à une évolution des méthodes. tu te rappelles notre discussion sur le management à la Tunisienne.
je vois beaucoup des mes amis que sont malheureux (vu les conditions du travail) et ma position d'observateur me permet de voir bcp de choses.
De plus, j'essaye de lire le maximum sur le management même si ce n'est pas mon domaine.
je ne conçois pas le travail comme une finalité en soi.
A+
P.S. as-tu travaillé en Tunisie?

 
At 6:51 PM, Blogger Napo said...

@imperator, oui 1an en tunisie, j'etais consultant pour une banque de la place en 93, et depuis 9ans aux USA/Canada (incluant etudes) Wallahi un conseil pour tes amis, patience, 3ala khater les problemes du management sont universels..

 
At 7:05 PM, Blogger Imperator said...

oui c'est certain que c'est universel comme problème. mais on cherche seulement à faire évoluer les choses. je n'ai peur d'un modèle Anglo-saxon pour le travail en Tunisie.
L'autre problème est que beaucoup de cadres revent de partir en France ou au canada.
A+

 
At 8:55 PM, Blogger Napo said...

pour les cadres qui veulent quitter la tunisie, brabbi chouf l'histoire du dentiste..
ya hasra lorsque le canada et la france etaient tous les deux des pays de fortune et d'opportunité, mouch nsakker feha walla hat chay, mais c rendu de plus en plus difficile..

En passant imperator, merci pour le link a mon blog !!!

ton blog est aussi tres riche et traite de sujets tres importants.

 
At 9:06 PM, Blogger Imperator said...

Salut NAPO,
moi aussi je ne suis pas pour l'immigration. mais le malaise existe et il y a toujours des personnes qui croit à l'eldorado et au paradis qui l'europe et le canada. La france reste la destination favorite malgré ses problèmes.
si je pars un jour c'est pour continuer des études. mais ça c'est une autre histoire.
j'ai une idée farfelue c'est que les Tunisiens doivent avoir obligatoirement des notions en économie pour qu'ils arrivent enfin à comprendre le monde qui les entoure et cessent de rêver en éveil.
de rien pour le lien. je crois beaucoup à la collaboration sur Internet.
A+

 
At 5:13 AM, Blogger Um Zayd said...

Il y a un homme aux USA qui a pris sa retraite aujourd'hui à 100 ans apr1es 75 ans d'années de boulot. Il a manqué un seul jour lorsque sa femme est décédée.

Pour plus d'info: http://www.msnbc.msn.com/id/11964284/

Je l'ai vu parler à la télé et il dit qu'il adorait travailler et qu'il n'a jamais été en retard!

Incroyable!

 
At 8:49 AM, Blogger Imperator said...

bonjour um zayd c'est l'exception qui confirme la régle. si on aime son travail on peut survivre.
en europe et au japon ils commencent à parler du travail des seniors.
A+

 
At 9:10 AM, Blogger Sam said...

je te souhaite de trouver du boulot, et qqe choz de bien

@diiirty: n'ait pa trop confiance dans les patrons français, ils peuvent être pire que les tunisiens surtout les français qui se sont acclimatés à notre vie tunisienne, j'en ai déjà fais l'expérience et heureusement je m'en suis sorti

 
At 10:05 AM, Anonymous diiiirty said...

S'ils s'acclimatent 3ada à notre climat tunisien ma3adich fiha!!on peut plus les considérer comme français:-))
Mais moi du peu que g vu ma meilleure expérience reste celle ou il y'avait un français comme directeur!!
Affaire à suivre!
"roussa"

 
At 10:16 AM, Anonymous diiiirty said...

imperatorking:tu te souviens quand tu as donné ta parole de bloggeur pour parler un peu de ta vie,on attends rahou!!:-))
autre question que veut dire "imperatorking"???
"roussa"

 
At 11:02 AM, Blogger Imperator said...

Les pauvres français apprennent les mauvaises manières de la part des tunisiens. Une anecdote, une entreprise offshore voulant s'installer ici a voulu bien payer et donner quelques avantages à ses nouveaux employés. devinez qui était contre? c'est un Tunisien. Un tunisien est un doteur ès exploitation humaine.
@diirty ok parler de ma terne vie ne serait pas un problème. mais que veux tu connaitre?
ok pour le nickname: j'aime bcp l'empire romain. auparavant j'utilisais Imperator Rex.
C'est un titre miltaire. Imperator a donné naissance à Empreur. Rex n'est pas un nom de chien mais veut dire Roi en latin.
j'ai trouvé que imperator_rex est déja pris!!donc je me suis contenté d'imperatorking (on dit que zingliz est branché).
pour ceux qui ont le temps de lire
http://en.wikipedia.org/wiki/Imperator
A+
P.S. pourquoi diirty et pourquoi Roussa?

 
At 11:36 AM, Anonymous diiiirty said...

Diiiirty pcke j'aime le jaw des noirs,de l'amérique latine,la salsa,le rap et surtout le ragga!!!
roussa c packe je suis rousse,une fausse stp!!!:-)))
voilà voili!!!!
"roussa:diiiirty";-)

 
At 11:40 AM, Blogger Imperator said...

coooooool dirty!! fausse ou vrai (on dirait qu'on parle d'une montre swatch) l'important c'est le fond, l'intérieur et caetera et caetera.
A+

 
At 1:34 PM, Anonymous EMMA BENJI said...

Excusez moi je vais sortir du sujet pour une petite parenthèse tunisienne.
J'en ai ras le bol des arnaques tunisiennes. La dernière est celle de Tunisie Télecom.
J'ai eu l'idée que tous ceux qui ont un Blog ecrivent un texte dessus... et de communiquer l'info. Qu'en pensez vous

 
At 1:38 PM, Blogger Imperator said...

@Emma pas de problème. abdou a déja commencé de parler de TT dans un post. ça serait bien de parler de tous le types d'arnaques. que le consommateur tunisien se réveille enfin!!!!
A+
P.S. je n'ai pas une ligne TT

 
At 1:59 PM, Anonymous diiiirty said...

maw pour que tu imagines un peu,je suis pas une swatch,je suis une chopard:-)))))))
moi aussi je me sens pas concernée par l'affaire de TT,vraiment je pense qu'il fo être troooop con pour gober ça!!!
Imagines ça:téléphoner jusqu'au 4avril bléch(en contre partie de 3D)ti yé5i à ce point ils sont B....les tunisiens!!

 
At 2:05 PM, Blogger Imperator said...

cet incident n'est qu'un exemple de la betise de TT. je crois qu'il faut parler du problème du GSM en géneral car ça reste assez cher en Tunisie.
Consommateurs révoltez vous!!!
c'est vrai qu'il y a de la cupidité de la part des tunisiens.
A+
P.S malla chopard hadhi!!désolé je ne sais pas siffler (^o^)

 
At 3:08 PM, Blogger Bamboutch said...

Dans une entreprise privée le propriétaire cherche le profit max et pour ce faire tous les moyens sont bons meme si sont limite illégaux. Il réduit ses charges en embauchant le moins de personnel et d'ouvriers possible et en faisant travailler les employés au délà des horaires fixées. Du coup les employés se trouveront débordés.
Dans le domaine public c'est pas la même chose car un responsable ou un PDG sait bien qu'il va pas avoir des comptes à rendre à part assurer la production ou les services mais sans souci de faire du profit énorme. L'avenir de l'entreprise est indépendant du sien dans le sens où l'Etat est garant du fonctionnement de l'entreprise et que quelque soit le résultat financier il a tjrs son salaire...(el flouss mouch floussou et donc ech yhemmou dans tous les cas il aura son salaire). Puis faut pas oublier que le secteur public emploie bcp des gens qui parfois on a pas besoin d'eux à part pendant certaines périodes de l'année...donc c'est normal que ces gens se trouveront avec 2 ou 3 heures de travail moyen effectif par jour (chose rare dans le domaine privé car on a des yeux qui nous surveillent)

 
At 4:50 PM, Blogger Ammouna said...

Coucou
D'abord, tout depend du metier et du rapport qu'entretient la personne avec son metier.
Il y a des gens capables de passer 15h/j à travailler, des passionnés qui aiment ce qu'ils font. D'autres sont obligés de travailler d'une part et d'autre ils font un job qui n'est pas adéquat à leurs competences ou qui n'a rien à voir avec leurs etudes.
Ce qui est désolant c'est que la seconde catégorie represente une majorité ecrasante en Tunisie, et partout même.
Mais ce qui dérange, c'est cette image de vautours qu'ont les chefs d'entreprises, après tout il n'est pas là pour embêter les autres et il a interêt comme eux à ce que ca marche pour pas qu'il perde son gagne pain aussi.
Il y a un point qui cloche, c'est toujours les boss les superieurs ou les chefs qui sont à blamer... Alors soit ils font l'ecole du "comment faire chier les gens" soit les fonctionnaires en rajoutent des fois!

Sinon, pour mon cas, il m'est arrivé en plein été de "travailler" pendant mon stage gratuitement alors que ma famille était en train de bronzer à hawaria. Je precise que pendant ce stage on faisait même des gardes, on restait la bas toute la nuit, puis reprenait de 7h jusqu'à 14h! Et je te raconte pas quel plaisir on eprouvait! Même pas besoin de vacances ou de pauses! :)

 
At 4:54 PM, Blogger Ammouna said...

au fait, il y a une autre blague de tunisien et japponais qui ont fait un échange de cerveau
alors en une année, le tunisien (avec cerveau made in japan) a fait de la recherche des inventions a revolutionné le tout.. Mais aucune nouvelle du japonais avec cerveau du tunisien! Ils sont partis à sa recherche, et tapent à sa porte:
-bonjour, est ce qu'on peut parler a monsieur kinkaou?
-non!
-pourquoi donc?
-parce que kinkaou 7ra9 el italia :p

 
At 5:13 PM, Blogger Imperator said...

@ammouna merci pour tes comments!!cool la blague. tounsi wal 7ar9a grande histoire d'amour.
je suis d'accord qu'on est passioné on peut travailler des journées entières avec assez d'aisance. mais les conditions de trvail se déteriorent et les gens ne peuvent plus se sacrifier pour leur travail.
je ne stigmatise les chefs d'entreprises mais je désire qu'il voeint la situation sur notre angle et ils vont comprendre des choses à changer rapidement. car ça met en question la survie même de l'entreprise. on n'a pas cette image du méchant capitaliste exploitant le pauvre travailleur". mais ils y a des comportements à dénoncer.
les métiers dans le domaine médical sont assez différents du reste des jobs car vous avez une plus grande autonomie et plus de responsabilté. et puis vous faites ça par altruisme (^^)!!
@bamboutch pour le public ça change depuis des années au pire. car on n'est pas titularisé si rapidement que ça. les nouveaux employés restent longtemps comme simple contractuel sans aucun avantages.
avec des gens démotivés on ne peut pas avancer.
A+

 
At 9:25 PM, Blogger Ammouna said...

oui biensur, c'est par altruisme que les medecins roulent en ferrari!
Non je plaisante ^_^

 
At 7:42 PM, Anonymous rebelsilencieux said...

Je crois que dans un premier temps : "on travaille pour gagner sa vie"....et apres ( je l'espere ) on passe sa vie a dépenser ce qu'on a gagner au travail.....
Maintenant, il y a aussi les prisoniers du travail...qui une fois qu'ils ont commencé, n'arrivent plus a s'arréter.....

mais comme le dit une chanson de je sais plus qui " le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la concervé...les prisoniers du boulots ne font pas de vieux os "!!!!! :-)

 
At 9:23 AM, Blogger Imperator said...

@rebelsilencieux on va tous devenir des esclaves du travail de gré ou de force!!

 
At 9:35 AM, Anonymous diiiirty said...

Coucouuuuuuuuuuuuuu!!!
je suis de retour!:-)))
"roussa"

 
At 9:39 AM, Blogger Imperator said...

salut diirty, koi de neuf?
A+

 
At 10:41 AM, Anonymous diiiirty said...

Fatiguée,fatiguée,fatiguée!!!!
Travailler pour être fatiguée......
Snif Snif!
"roussa"

 
At 1:09 AM, Anonymous Anonyme said...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Vaut mieux travailler pour mieux vivre !

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home