l'Alchimiste est parmi nous
A+
Je ne vais pas parler d’un défaut de comportement ou quelque chose de ce genre mais je veux bien faire quelques éclaircissements sur un problème de taille : imperatorking.
Et non, imperator ne veut pas dire nécessairement empereur donc exit ce surnom affectueux d’ « imbratour ». Je ne dirai pas comme même que ça ne me flatte pas qu’on me nomme ainsi mais en toute humilité je ne le suis pas (^^). J’ai tiré ce surnom polémique d’un titre honorifique parmi d’autres dans la tradition romaine. Ca vient du mot imperium et il y a une relation avec la notion de pouvoir (qui de nous n’aime pas le pouvoir). Dans l’empire romain, on désignait les empreurs soit par le titre Caesar ou Augustus. Le king vient de rex qui signifie roi en latin. Mais apparemment imperator_rex est déjà pris comme nickname donc on s’est rabattu par défaut sur imperator_king.
Je crois que cette erreur a commencé avec nemella ou diiiirty (qui a été la première je ne le sais pas). C’est très surprenant de voir comment le malentendu peut enfler et se diffuser rapidement sur Internet.
Je rappelle que c’est le hasard qui fait qu’on choisis un surnom par rapport à d’autres. Il ne faut pas trop creuser de ce coté. C’est suivant l’imagination de chacun et ses centres d’intérêts. Le choix n’est en aucun cas lié à un quelconque complexe ou à un ego démesuré. Il ne faut pas faire de la psychologie amateur et chercher à tout comprendre.
A+
P.S. J’ai écrit ce post pour me défendre car j’ai entendu quelques sarcasmes au cours du dernier meetup quand je disais que je suis sur la blogosphére.
Ça fait quelques temps que notre chère société n’a pas été critiqué en bon et du forme. On peut dire que c’est une période assez longue de cessez de feux et de répit mais ça n’annonce pas une paix durable. Notre société tunisienne doit être un peu bousculé pour son propre bonheur et bien-être (il faut comme même trouver de quoi remplir le blog). Il faut la taquiner pour montrer l’attachement et l’amour qu’on a envers elle. La tourner en dérision est une obligation morale.
Le droit à être cynique et acerbe est inaliénable et devrait être inscrit dans les conventions internationales. C’est une attitude qui protége de tout et nous évite d’être un « quelqu’un » parmi d’autres. C’est une capacité de se détacher de tout et de tout relativiser. Le cynisme est en aucun cas lié à une forme quelconque de déprime ou de mal-être. L’impertinence est un devoir et une nécessité. Il offre une chance d’être différent et d’ironiser sur un monde en régression perpétuel, où la médiocrité règne en maître et se porte très bien. Je ne suis en aucun un prophète de malheur et je ne suis pas un optimiste utopique mais rien ne m’inspire autour de moi.
Mais le dernier meetup a permis de rencontrer (ce qui est très rare) des personnes intelligentes par rapport à la moyenne (eh oui un peu de cirage de pompes en règle), des « gens bien » dirait l’autre.
A+
P.S. RAS
Je veux bien élargir mes horizons. C’est pourquoi j’aimerai bien recevoir des idées de lecture. Il n’y a pas de conditions particulières sauf que ça ne soit pas un manuel de jardinage ou de tout autre domaine (oui pour éviter toute suggestion douteuse de quelqu'uns de nos amis bloggeurs têtes brûlés (^^) ).
A+
Je ne fais pas perdre beaucoup de temps, je n’apprécie pas nos soi disant pseudo crypto artistes ou intellectuels tunisiens. Tout simplement, je n’aime pas les gens hautains et égocentriques. Certainement, il y a quelques brebis galeuses dignes de respect !!! Les autres sont à jeter !!! Je concède que mon jugement est sévère. Le problème est que nos artistes on intellectuels nous prennent pour des imbéciles et parlent de thèmes traités à l’infini.
Oui le cinéma tunisien soulève beaucoup de tabous et les transgresse allégrement (ça c’est bien) mais il est resté confiné dans une logique du corps et de la nudité. Je ne suis pas point choqué par les images mettant le gens de bienséance dans tous leurs états. Il faut comprendre la nécessité de changer et de traiter d’autres sujets. Il y a tant limites à franchir et tant de certitudes à ébranler. Mais, nos cinéastes restent dans une logique des années 1970 et n’arrivent à s’en sortir.
Nos chanteurs sont tellement hors du temps et même de l’espace que il vaut mieux ne pas en parler.
Le théâtre est à tendance à être trop élitiste et utiliser un langage abscons pour diffuser une pseudo intelligence et se donner bon conscience!! Il ne faut ni tomber dans la simplisme ni dans la complexité. Il faut savoir satisfaire un consommateur de culture par des créations nouvelles. Il faut la liberté de ton nécessaire. On ne demande pas uniquement une forme de théâtre monolithique qui se résume à la comédie ou dans le cas extrême de « l’expérimental » (terme fourre-tout donnant un semblant de métaphysique).
Nos intellectuels doivent cesser de regarder vers l’occident car il y a beaucoup de choses à parler sur notre monde à nous. Ils doivent assumer leur rôles, cesser leurs querelles de gamins, ne plus se croire le nombril du monde et être enfin créatifs.
A+
On connaît plusieurs et diverses formes de pollution qui ont envahi notre espace à cause des activités humaines. Vu mon intérêt pour l’astronomie, je veux parler de l’ennemi numéro un de tout astronome amateur : la lumière des villes.
Le comble de paradoxe est que les astronomes ne font qu’observer de la lumière venant de tout part de l’univers. Une des conditions nécessaires pour une bonne observation est l’obscurité. Le problème est que l’éclairage public ou ceux des particuliers a tendance à éclairer l’atmosphère au lieu des humains. Il y a presque un « gaspillage » de lumière !!!!
Vu la diffusion de ce phénomène dans beaucoup de places même les campagnes les plus reculées, il y a eu l’émergence de mouvements internationaux appelant à changer radicalement le type d’éclairage utilisés.
Je sais que beaucoup sourient déjà mais ce problème n’est que le reflet de la stupidité de l’homme qui par ces activités change vers la médiocrité l’environnement où il vit.
Pour profiter de zones obscures, on s’éloigne de plus en plus vers des régions non habités et difficiles d’accès. Il est quasiment impossible aux astronomes amateurs de profiter de conditions propices pour des observations. Il faut savoir que ces observateurs stellaires bénévoles jouent un rôle important dans la recherche scientifique.
A+
P.S. ce petit post vise à éclairer quelques lanternes !!!!
Ce post m’a été inspiré par celui de swobodin où il a tenté d’expliquer le pourquoi de l’écriture en Anglais de la plupart de ses posts.
De manière générale, La plupart des bloggeurs écrivent en langue française. Une partie non négligeable des bloggeurs apprécient plutôt l’anglais en raison de leur background (lol). Elle est perçue comme plus IN. D’autres utilisent la darija latinisée ce qui demandent de facultés et une acrobatie intellectuelle assez importante. On attend encore des blogs en chelha (oui il existe encore une communauté amazigh en tunisie)!!
Il faut concevoir ou voir la langue comme vecteur ou moyen de transmission. Certainement, on est plus à l’aise avec une par à une autre langue. Il ne faut pas avoir des fautes grammaticales (pour faire plaisir à 24Fabourg) ou orthographiques car c’est le charme de toute écriture spontanée et le signe de l’insouciance et de la liberté. Une langue est faite pour être torturée et maltraitée à l’infini. Elle est le moyen et non l’objectif. L’essentiel est que le contenu doit être compréhensible et clair.
Je ne suis pas contre le mélange des langues car ça permet d’ouvrir des possibilités et horizons insoupçonnés. Elle procure une sensation de liberté. Si cette dernière est couplée avec un vrai sens de la créativité on arrive à des résultats extraordinaires.
Ainsi, chaque bloggeur a son propre style, sa signature et ses termes favoris répétés à l’envie. Tous ces styles sont inimitables et uniques.
Faites des fautes, torturez la langue française, écrivez en franco-arabe, ajoutez des mots en anglais pour faire intelligent, employez des termes de l’espagnol ou de japonais pour montrer vous êtes polyglotte MAIS exprimez vous !!!
A+
P.S. Ces dernières recommandations sont proscrites dans la vie professionnelle.
P.P.S SVP pas de langage SMS
P.P.P. S Heureux celui qui n'a jamais fait de fautes ;)
Généralement, la plupart des blogs tournent autour de nos propres personnes. C’est pour cette raison ça serait bien de voir la moyenne du pronom « je » ou « nous » (pour les cas de couple ou des personnes schizophrènes) employé par post. C’est très révélateur et instructif comme exercice.
A+
P.S. pas d’explication à la mode psychanalyse car premièrement je ne connais pas la psychologie selon Freud et deuxièmement je ne veux pas me casser la tête.
Certains se sont demandés la raison de ma haine présente dans le dernier post. Je ne déteste pas la communauté ù je vis mais j’exècre tous ses défauts.
Je ne suis pas un utopiste rêveur ou un râleur invétéré mais je n’accepte pas le laisser-aller et le nivellement vers le bas. On observe ici et là des indices et des phénomènes qui présagent rien de bon.
Il ne faut plus croire à cette image d’une société tunisienne humaine et solidaire etc. Cette vision idyllique est morte et enterrée si on suppose qu’elle a existé un jour. Il faut la décrier pour la pousser dans ses derniers retranchements pour que les individus que la forment se posent les bonnes questions et font un peu d’autocritique salvatrice. Il faut savoir regarder en face ses propres défauts pour pouvoir essayer de les changer.
La modernité ne peut être atteinte sans mettre en cause le passé toujours imaginé ou pensé comme une période faste et idéale où tout le monde est beau et gentil.
Nous devons définir un ensemble de nouvelles valeurs et repenser notre futur. La société doit évoluer et réfléchir sur ses archaïsmes qu’elle défend à tort ou à présent. La société tunisienne a les apparats de la modernité mais elle a toujours au fond de soi même l’obscurantisme le plus rétrograde et l’intolérance la plus intolérable. Toute société à un moment ou à notre doit savoir évoluer et accepter les sacrifices qui peuvent apparaître comme inacceptable.
Je ne demande pas la négation du passé ou tout forme d’héritage culturelle mais croyez moi le nombre des années n’empêchent pas les conneries de survivre et d’être éternelles.
Si je haïssais la communauté où je vis je ne chercherais point à la voir en meilleur état. Je crois que la critique objectif est une forme d’amour extrême. Enfin, je ne cherche ni la polémique ni le consensus mais je désire une discussion enrichissante.
Vous pouvez être en désaccord et c’est votre droit le plus absolu. La seule condition est d’argumenter.
A+