Faut-il un meetup ?
Je me rappelle avoir trouver il y a quelques mois un post à propos du meetup. Je me suis toujours demandé sur la pertinence de cette idée. Je sais que la blogosphére a permis la naissance de nouvelles amitiés et la consolidation d’autres. Mais faut-il le rappeler que ceci s’est fait dans le monde virtuel où on a un certain sentiment de sécurité et d’insouciance qui permet parfois de se transcender (on ne se reconnaît même pas !!!). La relation « bloggienne » se construit sur une forme de complicité des bloggeurs où la confiance se gagne via la réactivité et l’interactivité lié aux comments. Comme l’a définit Subzeroblue dans son dernier post c’est une nouvelle forme de réseau sociale. Ce réseau est parfois restreint pour certains et fermé pour les non initiés (il y a une certaine forme de rejet). Sommes nous d’en train d’observer de la formation de clans et de groupes distincts dans la blogosphére Tunisienne vu qu’elle a atteint un poids critique et n’a plus ce trait de jeunesse et de nouveauté qui la caractérisait auparavant.
Cette notion de meetup m’a intéressé car on y cherche à mettre des visages sur des surnoms et de voir l’apparence physique de celui avec on a tant discuté.
Certains ne sont pas d’accord et ils ont raison car en perdant l’anonymat du virtuel on peut perdre cette spontanéité qui a permis l’écriture des posts si originaux et captivants.
J’aimerai bien connaître l’expérience des autres ou des anciens. J’ai lu le post de Nemella avec intérêt car il y semble que c’était un grand succès (il ne manque que d’envoyer un télégramme de félicitations pour la qualité de l’organisation la réussite totale du meetup lol).
A+
P.S. coucou à avec qui on a discuté à propos de ce sujet!!!
Bloggeurs TN unissez-vous !!!
La fameuse affaire TT du « gratuit payant » a démontré la réactivité de la blogosphère tunisienne. Peut être que vous le saviez déjà depuis longtemps mais je vous annonce la naissance d’un blog dédié au posts critiquant ce regrettable incident dont étaient victimes, les abonnés TT. Donc Participez et passez le mot à vos amis !!!Rendez à Caesar ce qui est à Caesar, c’est Emma et Abdou qui sont les premiers à s’intéresser au sujet.
Je sais que les Tunisiens aiment et sont friands de la théorie du complot et des scénarios alambiqués. Je vous rassure : non, ce n’est pas un site à la solde de Tunisiana car le blog sera un lieu pour discuter des diverses arnaques que subit l’honnête consommateur Tunisien. Les bloggeurs TN où qu’ils soient y seront la bienvenue !! Vous pouvez postez vos anecdotes ou mésaventures. Exprimez vous comme direz l’autre !!!
Dans un autre registre, j’ai fait une rêve (oui je me sens avoir la stature d’un grand d’homme euh celui d’1m 75). C’est celui de l’union de tous les bloggeurs Tunisiens. Que certains cessent de faire de comments injurieux et blessant à la limite de la méchanceté gratuite (ou à crédit) envers les autres. Qu’on forme enfin une vraie communauté dans tous les sens du terme. (Je dois faire attention car je commence à réfléchir de façon très utopiste et surtout à divaguer !).
A+
P.S. n’essayez pas de mettre en colére
Mouvement antijeunesse
Les événements du CPE en France ne m’a pas beaucoup intéressé (on est trop blasé pour ça!!). Je les conçois comme la continuité d’état de régression que connaît la France et l’Europe en général. Dans ce post, je me focalise sur la situation de la jeunesse en particulier. L’attitude du gouvernement Français m’attriste et me révolté car c’est un déni flagrant de la démocratie. Mais là ce n’est pas notre propos et sujet.
Le vieillissement de la population française ou européenne pose un problème car on va s’instituer dans les faits une forme de « dictature des seniors » ou une gérontocratie. En effet, les politiciens européens sont plus proche de la cimetière que de la jeunesse (un politicien de plus 40 est considéré comme jeune !!!). A la lumière des événements, on peut constater à travers des discours tenus de part et d’autres la jeunesse est perçue comme une menace. Le très ancien et traditionnel conflit des générations est passé à un nouveau stade jamais connu auparavant.
Dans toute société, la population jeune est considéré comme l’avenir et on a tendance à magnifier ses valeurs . Ceci a été invariablement vrai malgré la présence d’un discours classique et passéiste qui a tendance à décrire la précédente génération comme un modèle de vertu (resic) par rapport à la nouvelle. Ce n’est plus cas aujourd’hui étant donné que la jeunesse est sans cesse dénigré à tort et à raison. On la peint comme à la limite de la délinquance et incapable de tout. On s’approprie son avenir et on se permette de la maintenir éloigné des décisions qui lui sont vitales. On considère qu’elle ne comprenne que uniquement la force et coercition. Ainsi, on applique des lois de plus en plus répressives (on connaît le cas Français mais il y a aussi celui d’Angleterre et des Etats-Unis) à son encontre. On considère les jeunes comme mineurs de facto même s’ils sont majeur. Toute société qui criminalise une des ses parties est une société malade et en état de déliquescence avancé. Je ne suis pas un prophète de malheur. Mais les faits sont là. A-t-on choisi la discussion comme moyen de rapprochement et pourquoi on considère la force comme le seul moyen d’expression possible?A-t-on cherché à comprendre l’aspiration légitime des jeunes ?A-t-on pris leurs avis pour les engagements qu’ils devraient en payer le prix plus tard ?Que fait-on pour améliorer son avenir de plus en plus incertain et précaire?
Le rallongement de la durée de vie serait-il devenu une malédiction ?
A+
P.S. j’ai écrit ce post par solidarité uniquement. Seul une jeune peu comprendre un jeune.
Lettre de non excuse
Cher Islam** Or Mr NO
Je n’ai aucune forme d’haine envers toi. Je suis tolérant par nature. je déteste de m’avoir imposer des idées via des méthodes pernicieuses. Ton nickname me pose problème car il oblige de façon pernicieuse (syntaxiquement et sémantiquement parlé) d’adopter ton opinion. C’est qui est à la limite du prosélytisme, un comble pour athée.
Sois cohérent dans ta démarche. On ne peut pas demander la tolérance des autres tout en les attaquant de manière agressive. Je ne te juge pas et je ne peux pas le faire. Mes principes me l’empêchent et me l’interdisent. Mais tu l’as malheureusement déjà fait à l’encontre des plusieurs personnes sur le blog de Hatchoum (http://hatchoum.blogspot.com/). Créer la polémique ne sert à rien et ne fait pas avancer le schimblik (une note d’humour)!!! Tes croyances sont un droit inaliénable. Mais en aucun cas, ceci ne te permet d’empiéter sur celles des autres. Refuser de discuter avec l’autre car tu nies la contradiction démontre une incohérence intellectuelle.
Renfermez cette parenthèses et bonne chance à toi!!
A+
P.S. Jje ne veux pas faire de réglements de compte
P.S.S. Je ne cherche pas à discréditer quelqu'un
P.S.S.S Et je ne me présente pas comme un modèle de vertu.
Privacy or not privacy ?that is la question !
Avant de commencer de parler de certain aspects de ma vie personnelle et de les publier sous forme de posts, j’aimerai bien savoir de ce qu’on voudrait savoir sur ma pauvre personne (c’est une pure étude marketing afin de connaître les attentes des clients).
Je suis pudique par nature et certaines choses peuvent mettre mal à l’aise (mais je commence déjà à me dévoiler !). Sur tant de blogs, je trouve autant de personnes s’exprimant à propos de leur vie et intimité avec tant d’aisance et facilité que je n’arrive pas souvent à comprendre. C’est un vrai courage mais à la limite de la témérité et de la prise de risque inutile. Je voudrai rappeler que l’anonymat n’existe pas vraiment sur le net. Peut-on parler de tout et avec tout le monde ? Je ne veux pas rabâcher ce leitmotiv usé « c’est étranger à notre culture arabo-musulmane et cætera et cætera ! » (Je vous épargne les autres inepties). Je ne peux que saluer ces bloggeurs.
Comme je le dis toujours, je doute de tout ! C’est pour cette raison, je voudrais connaître le maximum d’avis et d’opinions afin de comprendre en partie. So Let’s post (comme j’aime ces expression en zingliz)
Je vous remercie à l’avance (je ne vais pas comme même remercier à chaque comment (^^))
A+
P.S. Quand vous commencez à vous prendre sérieux, méfiez vous c’est un signe évident de sénilité !!!
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler !!
Qui n’a jamais rester longtemps au travail un jour (ou plutôt tous les jours) ? Qui ne s’est jamais plaint de la charge écrasante de travail ? Qui ne s’est jamais senti stressé ou dépassé ?y a t il quelqu’un qui n’a jamais vécu ça ? la réponse est trop évidente.
Je ne suis pas une victime car je ne travaille pas en ce moment (mais je suis en train du chercher du boulot). Je veux parler des personnes de mon entourage qui arrivent à faire plus de 12 heures par jours. Et vous ? combien d’heures travaillez-vous par jour ?
A qui la faute ?moi je crois toujours que la faute est partagée. Nous vivons dans une époque où toute entreprise cherche à améliorer sa productivité tout en diminuant le nombre d’employé ou cadres nécessaires. C’est rare de trouver un cadre qui ne fait pas les tâches qui nécessitait l’emploi de 3 personnes auparavant. Je vois déjà les gens qui disent « toujours se plaindre bandes fainéants A la dernière nouvelle, l’Homme n’est pas présent sur cette terre pour travailler et vivre comme une bête de somme (il faut toujours rappeler quelques vérités triviales).
Je ne vais pas appeler à une baisse de la productivité, demander la semaine de 35 heures, de limiter les heures supplémentaires, d’avoir 2 mois de congés payés. J’aimerai uniquement que le travail devient plus humain, qu’on comprenne enfin que la productivité ne pourra jamais suivre une courbe exponentielle, qu’on sache qu’il y a seulement 24 heures par jour, qu’on saisisse que même les machines ou les humains doivent se reposer.
Vous vous demandez sur le rôle de l’employé ou le cadre dans tout ça. C’est le cœur du problème. Arrêtez de supporter cette pression incessante et l’harcèlement des managers, d’accepter les délais infernaux ou projets irréalisables, de dilapider votre effort dans des multiples tâches annexes et superflus . Ne répondez jamais au coup de fil du boss quand vous êtes chez vous ! Ne croyez au mensonge de la vie professionnelle ou carrière car elle ne remplacera jamais votre famille ni te rendra votre santé et vos belles années !!
Revenons un peu à la réalité. Le corps humain ne peut supporter un effort intense ou une régime de vie déséquilibré que pendant une très courte période. Donc enchaîner les longues journées est à proscrire. Evitez les deux complices cigarettes + café. Ne répondez pas à toutes les sollicitations à chaque instant (Tél., mail etc.).
Tout cela est utopique car il y a un vrai malaise au sein des entreprises. Car toute personne qui ne fait pas des heures sup quand il est cadre est mal perçu. On dirait que ça devient une quasi obligation. Que chacun doit y passer.
Peut-on assurer la qualité tant convoitée avec des gens perpétuellement fatiguées et éreintés. L’entreprise doit retourner à une dimension plus humaine.
Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord mais sont-ils pour autant très sûr ? Comment perçoivent-ils leurs avenir (s’ils ont le temps de penser entre 2 journées de travail).
A+
P.S. dieu sois loué, les tunisiens ne sont pas des workholics comme les japonais
P.S.S. Qui ne connaît pas la blague du tounsi fil el japon
Self-confidence ou confiance en soi
La lecture d’un post (clin d’œil à ammuna) m’a donné l’idée de parler à propos de la confiance en soi. C’est cette capacité permettant d’accomplir tant choses. Mais dont le développement est inhibé ou empêché par notre chère société.
On nous demande toujours de se fondre dans le groupe, on nous nie la différence et on nous dénigre souvent. On inculque le défaitisme et la peur du risque. C’est rare de trouver un support ou quelconque aide morale même au sein de sa propre famille. Nos parents ont tendance à projeter leurs peurs et phobies sur nous. Tout ce que vous entreprenez serait toujours jugé défavorablement et on vous dirait que c’est voué invariablement à l’échec. On vous colle toujours des étiquettes dégradantes jusqu’à faire naître tant des complexes à surmonter si on peut les surmonter un jour. Qui n’a jamais subi cette humiliation et cette injustice d’être comparé à un autre qu’on élève au sommet à la limite de la vénération. On ne peut être que ébranlé et avoir des doutes sur ses capacités. On est fragile sur le plan psychologique étant donné ce lavage de cerveau pernicieux qui parfois est fait par les personnes les plus proches.
Nous avons donc des gens qui ne peuvent agir qu’avec grande appréhension et toujours anxieux à propos de leurs avenirs.
Certainement qu’on ne peut pas généraliser mais voyez un instant au tour des vous prenez même votre propre personne comme exemple. Quel est degré de risque que vous pouvez prendre ? croyez vous réellement et honnêtement beaucoup en vous même ?
La solution est de se rebeller et de ne pas accepter le fait accompli mais ça ne peut passer sans sacrifices.
A+
Foot tunisien ………………….. au Féminin
J’ai regardé hier comme chaque semaine l’émission souia sport sur hannibal TV (pour ceux qui ne connaissent pas l’émission sportive dont tout le monde en parle). Ils on traité du cas du foot féminin en Tunisie et de la désorganisation la plus totale du championnat.
Ce qui m’a fait le plus mal c’est de voir mon équipe préféré (ST) jouer les derniers rôles (elle est bonne dernière avec seulement trois points).
C’est qui est malheureux c’est de voir le désintérêt de la FTF . Il faut comprendre que la création du championnat féminin est une réponse aux injonctions de la FIFA qui exige que 10% des subventions soient alloués au développement du foot féminin. De plus, ça m’a fait mal au cœur de voir une équipe pionnière débattre avec tant de problèmes. Il n’ y a ni subvention ni aide ni rien du tout. On doit saluer ces équipes qui réussissent à survivre avec ce manque flagrant de moyens.
Le foot tunisien en général connaît une régression chaque année et les « bons » résultats de l’équipe nationale ne font qu’éluder la question et retarder l’échéance.
Ça fait plus d’an an que je ne vais plus au stade pour m’épargner tant des désagréments. Ce que j’ai vu ces dernières années m’a trop dégoûté. J’ai vu en direct ce qu’on appelle l’arbitrage maison.
Je ne parlerai pas aussi des malheurs des équipes des divisions inférieurs, ni ceux des équipes de jeunes.
C’était un coup de gueule pour s’exprimer sur un sujet auquel je tiens beaucoup.
A+
de tout et de rien
je ne parlerai pas aujourd'hui de l'indépendance.trop trivial comme sujet et on va sûrement rabâcher les mêmes thèmes style "la Tunisie c'est bien, il fait bon vivre" etc etc etc.
après un parcours des divers blogs, je voir une certaine vision trop happy pour être vraie et véhiculée par les bloggeurs vivant à l'étranger. on dénote un certaine nostalagie du bled. On trouve ainsi beaucoup de post en réference sur la Tunisie. ceux qui sont ici veulent partir et ceux de dehors veulent rentrer. on dirait que le Tunisien est un éternel insatisfait. (bon sujet pour le polémique je me frotte déja les mains (^o^) ).
Le tunisien est-il condamné à pousser toujours de coups de gueule, à enrichir son vocabulaire trés pauvre par des gors mots et des injures (et même le blasphemes alahoma yi3afina), à toujours vouloir immigrer etc?
Le tunisien définirait-il la modernité par l'emploi de mots en anglais et d'avoir le mobile dernier cri et les moeurs trés légeres (je prépare déja à un combat au corps à corps!!BANZAIIIIIII). pourquoi le Tunisien est si égocentrique et ne pense que ça petite personne au sens propre(ou sale) et au figuré (et même dans tous les sens) . je déteste parfois mes semblables et je les excuse souvent mais dieu pourquoi sont-ils comme ça?
pourquoi devons nous la régle de maximisation des profits lors de nos relations humaines?sommes-nous devenus si vide que ça?
A+
Roadmap d’un blog (ou incertitudes d’un bloggeur)
Ca fait presque une semaine que j’ai commencé ce blog. L’idée de commercer un blog n’est pas si nouvelle (mon compte à blogger existe depuis des mois). Mais j’ai décidé enfin de débuter à publier ces derniers jours. C’est la visite de quelques blogs tunisiens qui m’a encouragé (je ne dirai pas des noms pour ne pas faire de jaloux).
Je me pose toujours les mêmes questions « pourquoi et quoi dire ? ». Comment se différencier parmi la multitude de sites qui existent. Oui, il faut entre original mais comment ?facile à dire qu’à faire.
Dois-je publier mes avis et mes pensées(avec toute humilité lol) ?reprendre les infos selon mon propre prisme (ou toute autre moyen optique comme vous voulez)?parler de ma vie monotone (mais je crois que chaque vie est intéressante et il vaut bien la vivre pleinement (on dirait un coach) ?parler des sujets plutôt technique style technologie ou économie ?
Je vous assure que j’ai doutes sur le fait que je peux écrire quelques choses d’intéressants chaque jour ou chaque semaine (excusez donc par anticipation les post non intéressants, insipides, sans valeur ajoutée (donc pas soumis à la TVA)). Je sais parfaitement que beaucoup pensent que « il n’a publié que 5 posts minables et commence à se croire comme un grand écrivain plein d’avenir ? ». Ne vous en faites pas, je me rabaisse tout seul sans l’aide de personne. Mon adage préféré est « avoir de l’ambition dont on n’as pas le talent est un crime ».
Sérieusement, je crois que je dois m’imposer des règles de conduite et de choix éditoriaux (c’est un peu fort comme mot). C’est une période de rodage ou comme dirait en langue de bois de transition. La teneur des posts peut changer à tout moment. L’activité sera régulière mais de fréquence plus humaine (1 post tout le deux ou trois jours). J’ai horreur que le blog tombe en friche après quelques mois d’activités intenses. L’important c’est de durer (pas indéfiniment comme même !!).
attendez moi dans le prochain post!!ça serait plus sérieux!
P.S. si mon pseudo humour ne vous plait pas dites le. Ça serait étudié avec la plus grande attention je vous assure wallahi.
P.P.S. précision je suis le roi des parenthèses et des post scriptum
P.P.P.S. un roi sans royaume et sans reine!!
Info-dépendance!!
Je suis un mag and newspapers addicted. je ne peux pas passer une semaine sans acheter des journaux ou magazines. J'en ai des tonnes que je n'ai pas tous lu même si les sujets sont intéressants. Je n'aime pas beaucoup les journaux arabophones même si j'en achete parfois. Le must pour moi est d'acheter "courrier international" (CI pour les intimes) . c'est un rituel de se procurer le nouveau numéro de CI chaque samedi (même s'il y a des numéros manquants de façon involontaire ou volontaire (^^) wel el fahem yefehm) . C'est un journal qui tire ces articles de la presse internationale. Donc, on peut avoir une idée de tous les points de vue et avoir des infos sur des pays oubliés. C'est pour cette raison que je ne regarde plus les infos à la télé.
Je me torture souvent en achetant des mags en anglais (j'ai un anglais trés standard à la limite du frenglish avec un nombre insuffisant de mots). C'est réellement différent de la presse française (que je commence à délaisser et qui m'ennuie souvent).
Je dilapide des sommes importantes d'argent en achetant les numéros spéciales, les hors série etc etc. Est ce que c'est grave (ça me rappelle que j'ai acheté un Hors série de nouvel obs sur les dépendances et les nouvelles addictions lol)?
Je reçois aussi beaucoup des mailinglist mais je les lis rarement. j'ai parfois le sentiment d'être submergé par une marée d'info qu'on n'a plus le temps de digérer. Et en même temps j'ai peur d'être déconnecté et out.
J'aimerai bien savoir les habitudes de lecture de la presse (traditionnel ou électronique) de nos chers bloggeurs .
A+
P.S. wallahi ce n'est pas un post pour faire du remplissage. je le jure sur la tête... d'impression de mon imprimante epson.
India ……..?!! (post under construction)
Depuis quelques mois, les journaux ou magazines d’Europe ou de pays anglo-saxon ont tendance à parler du cas de la Chine ou de l’Inde comme futures puissances régionales et mondiales. Je ne veux pas insister sur le cas abondamment traité de la chine. Je parlerai de celui de l’Inde (ou en hindi Bharat).
Ce pays a des problèmes d’infrastructure colossaux et inimaginables. Jusqu’au début des années 1990, c’était une économie socialiste et dirigiste. Depuis cette époque, l’ouverture économique et la libéralisation a commencé. L’accent a été mis sur le secteur des services.
Mais il faut savoir que l’Inde a une grande histoire capitaliste depuis l’époque du Raj britannique. Les conglomérats indiens sont des anciennes entreprises et ne datent pas d’aujourd’hui. La diaspora indienne dynamique et entreprenante existe depuis cette dite période.
La présence d’un système performant a permis l’éclosion des gens diplômés dès l’époque de colonisation Britannique.
Le problème récurrent et insoluble est depuis toujours celui des castes et de la stratification sociale. Il est couplé à un problème d’antagonismes religieux et régionaux.
Cette nouvelle richesse de l’inde ne profite qu’une partie de la classe moyenne. Cette dernière a tendance à s’occidentaliser à outrance et adopter un comportement de consommation débridée. La grande partie des indiens sont des paysans et ne voient guère ce développement dont tout le monde en parle (ça me rappelle de trouver à n’importe quel prix les écrits d’ Amartya Sen).
L’inde n’ as pas de grande industrie. Elle ne fait qu’encourager le secteur tertiaire. certainement que celui-ci a une grande plus value mais il ne peut absorber le chômage existant.
Je ne crois pas au développement ou croissance à la mode chinoise ou indienne. Ils se voient uniquement par un prisme macroéconomique et ne comblent pas le fossé entre gens riches et défavorisés.
Qui n’a pas entendu parler de l’outsourcing, ce mot magique qui font tant des dégâts dans les pays industrialisés. Un stade est déjà franchi : il y a de plus en plus de transfert de métiers à haute valeur ajoutée. L’inde est déjà le deuxième producteur de logiciels au monde. Et cette tendance n’ a pas l’air de s’arrêter. Il y a aussi les métiers de finance et de commerce. En plus, les indiens commencent à avoir une place importante dans un secteur dynamique qui est celui de la biotechnologie.
C’est loin d’être aussi idyllique car ce pays a un gros problème d’infrastructure et d’instabilité ethnique. Il y a ainsi la montée depuis des années d’un nationalisme Hindou extrémiste. La corruption reste un fléau difficile à combattre. Il y a aussi l’absence de vraies routes, aéroports et ports modernes (on ne parle pas des coupures de courant et d’eau). C’est la croissance soutenue qui élude cette série de problèmes.
C'est un pays plein de contradictions. Il a des armes nucléaires (et même de porte-avions) et des trains d'un autre âge. Il va aussi dépasser la Chine par le nombre de population.
Je me pose cette question "faut-il voir du coté de l'inde ou de la chine?". Tout simplement,
je crois que réellement que l’Asie sera le pôle économique les plus important dans les prochaines années. Ainsi, on observe une subdivision entre une Inde tertiaire et une Chine industrielle. Il ne faut pas oublier le japon qui commence à retrouver le chemin de la croissance. Il y a aussi le reste des pays de sud-est asiatique.
Si j'ai un conseil à donner, voyez plutôt du coté de l'asie au lieu à chercher à aller à tout prix en Europe (sauf peut être les pays scandinaves ou l'espagne) .
Management à la mode (ou plutôt sauce)Tunisienne
Je ne vais pas énoncer des grandes théories de gestion des organisations (même si le gourou du management est mort il y a quelques mois :( paix à son âme). Je vais discuter sur les modes de gestion propres des nos managers locaux. Je veux insister sur la gestion de la ressource humaine.Le fait le plus évident est qu'on n'arrive pas à estimer à sa juste valeur l'élément humain au sein des entreprises Tunisiennes. Même dans les sociétés présentant une image moderne (c'est plutôt pseudo moderne) connaissent un grand turnover.
Je ne veux pas parler de mon cas vu que je n'ai travaillé que pendant une courte période. Vu que nos entreprises ne possèdent pas de grandes capitalisations ou de taille critique, la richesse humaine devrait être l'arme principale pour conquérir les marchés.
Dans cette optique je prendrai le cas du domaine de l'ingénierie informatique. Généralement les ingénieurs en sein des SSII ne restent pas plus de 2 ou 3 ans au sein de la même structure. Une première cause est l'absence de conditions de travail encourageantes et permettant d'améliorer la productivité. Le salaire n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Certainement ce n'est pas assez pour beaucoup de cadres.
Le deuxième point est celui de l'horaire. Nos managers ont tendance à mélanger flexibilité et esclavagisme. Ainsi, je connais plusieurs personnes qui travaillent plus de 12 heures par jour. Le volume horaire n'est pas un critère réel d'efficience et de productivité.
Il faut que nos managers comprennent qu'il doivent offrir à leurs cadres (à part le salaire adéquat) un environnement de travail propice (on ne demande pas de faire comme pour les employés de Google).
Les cadres font partie du knowledge workers et leurs besoins diffèrent par rapport aux autres travailleurs (même l'amélioration des condition de travail est nécessaire pour toute personne faisant partie de l'entreprise).
La connaissance et l'expertise acquises à travers les projets sont un capital non comptabilisé mais il est primordial dans le domaine de l'ingénierie et de conseil. Mais il y a des sociétés très connues qui n'arrivent pas ou n'ont pas de politique pour attirer et fidéliser leurs experts.
De plus, nos entreprises doivent une vraie démarche de recherche et développement. Nos managers dénigrent les études de troisième cycle. Certainement, ces formations ne correspondent pas aux besoins réels. Mais il faut sortir de cette idée simpliste qui veut qu'en faisant un master on s'achemine nécessairement vers l'enseignement (aux Etats-unis ou Japon faire un master équivaut à être diplômé comme ingénieur). Faire du R&D n'est pas un luxe mais une nécessité. Il faut savoir plutôt comme mettre en valeur les résultats de recherche. Il faut se rappeler que l'algorithme de base de google n'était qu'un sujet de thèse de PhD au départ. On ne peut pas concurrencer l'Inde ou plus proche de nous le Maroc uniquement dans le secteur de l'externalisation (outsourcing). Il faut innover!!!
Cette stratégie ne peut être mise en oeuvre que par des managers ambitieux et visionnaires. J’insiste sur le fait que ce n'est pas une condition sine qua non d'avoir fait des grandes écoles ou étudier aux states pour être un bon manager.
Je crois qu'il faut l'émergence d'un management à la Tunisienne plus actif et plus ambitieux. On n'a pas à répéter l'expérience des autres mais il est primordial d'innover et de créer.
Il faut aussi de sortir de la logique purement comptable et financière et comprendre qu'on a besoin d'armée d'experts pour conquérir les marchés de plus en plus disputés. La maximisation des profits ne doit pas se faire sur le dos des cadres!!
Faut-il avoir confiance dans les femmes?
De prime abord, il ne faut pas juger en se basant sur le titre. Je ne vais que relater cette histoire qui m'a mis mal à l'aise.
Je n'ai jamais aimé prendre les taxis et je n'ai jamais su pourquoi mais revenons plutôt à notre histoire. J'ai eu à prendre un taxi pour rentrer un certain samedi (c'était une aprés-midi pas le soir (^^) ). Le taxiste se permit de faire quelques remarques du style "vos les jeunes vous savez profier de la vie etc". Donc j'ai senti qu'il y avait un loup derriére tout ça. Le chauffeur commence à parler d'un sujet posé et discuté dans l'émission forum de radio mosaic qui a pour thème "épouseriez-vous à votre petite amie?" (je le dis et je le redis que je ne suis pas sûr mais je ne doute plus de rien!!). Notre cher taxiste commence à me faire une dissertation argumentée sur la femme en se basant sur des exemples pratiques à partir de son expérience comme chaffeur et comme chef de famille. Il n'a pas cessé de m'asséner le fait qu'il ne faut jamais avoir confiance dans les femmes. Il était fier que son jeune fils donne une raclée à sa soeur même sans raison apparent afin qu'il affirme son rôle d'homme. En toute contradiction il insiste sur le fait que sa fille est bien élévée etc mais vu que c'est fille donc elle n'est pas digne pour qu'on lui fasse confiance. Je n'ai pas essayé de discuter car je savais qu'il ne va ni m'entendre ni écouter mon argumentation. Son discours ne m'a pas choqué non prace que j'y adhére (ce n'est pas le cas) mais car il est réellement partagé par beaucoup de personnes. Ce sont géneralement des individus qui n'ont que des certitudes (et qui ne sont géneralement pas les leurs), affirmant une expérience qui ne l'ont pas, ont une vision déformée et fausse de la vie.
Je ne peux point les juger mais ce qui me désole ce que ce type de personnes est hérmetique à toute tentative de raisonnement ou de discussion. Leur vision de la femme est conditionné par leur entourage et l'environnement où ils vivent.
Certainement, on voit des choses qui seront invariablement taxés de "modes occidentales" et qu'on ne peut pas toujours accepter mais ça c'est un autre débat.
Chacun est libre de choisir sa voie son chemin , simplement sa vie mais on doit toujours se poser cette question légitime "mais pourquoi je fais ça?"
pour ma part je n'ai que des doutes et jamais de certitudes ou d'affirmations.
A+
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pas encore de commentaires!!il faut peut être faire un peu plus de pub lol. je verrai si je peux mettre des choses plus intéressantes la prochaine fois.
je peux mettre en cause la météo pour expliquer tout ça!!!
Deuxiéme jour et toujours rien
je savais que c'est difficile d'avoir une place sous le soleil mais c'est vraiement frustrant de ne pas avoir de commentaire.
Il serait plus judicieux de fixer des objectifs clairs pour ce blog pour cette année 2006 (ou plutôt ce qui reste de l'année 2006).
ces derniers jours je me suis remis à l'astronomie que j'ai délaissé depuis des années.je n'ai jamais été au top et je dois mettre à jour mes connaissances (><) .
pour ceux qui sont intéressés, l'évenement important de ce mois est l'éclipse solaire totale qui aura lieu le 29 mars.ceux qui vont en Libye, en Egypte ou en Turquie qu'ils en profitent!!c'est un spectacle à ne pas rater.
A+
Bonjour
Salut au malheureux ou malchanceux qui visite ce blog.je ne sais pas encore quoi poster. alors vos suggestions sont acceptées et seront traitées avec une célerité exemplaire (hors problémes de connexion, de disponibilité etc etc).
Parler de sa vie?ce n'est pas si intéressant.je ne sais quoi écrire.ce probléme s'appelle la peur du post vide!!
A+